Trouver le bon spécialiste en podologie qui travaille avec les blessures sportives

Nos pieds contiennent un quart du nombre total d’os de notre corps entier – ainsi que les tendons, les ligaments et les muscles qui les maintiennent tous ensemble. Les pieds jouent un rôle essentiel dans des activités comme la marche, la course et le saut, tout en supportant le poids de notre corps. Malheureusement, cela les rend vulnérables aux blessures.

Les blessures sportives sont la cause la plus fréquente de traumatismes et de fractures du pied. Certaines maladies comme l’arthrite peuvent également affaiblir les os, ce qui les rend plus susceptibles de subir une blessure ou une fracture.

Si vous avez subi une blessure au pied ou à la cheville liée à la pratique d’un sport, ou si vous êtes préoccupé par l’état de vos pieds – qui affecte votre amour du sport et votre mode de vie actif – un podologue spécialisé dans les blessures sportives pourrait être la solution pour vous permettre de retrouver une condition physique optimale.

Qu’est-ce qu’un spécialiste en podologie ?

Les spécialistes en podologie sont des médecins qui se spécialisent dans les affections et les maladies du pied et de la cheville. Ils sont formés pour fournir des soins complets des pieds et proposent à la fois des mesures préventives et des plans de traitement pour des problèmes et des blessures spécifiques. Ils sont capables d’identifier et de diagnostiquer les affections du pied ainsi que les conditions de santé générales qui peuvent affecter le pied et la cheville.

Médecine du sport et podiatrie

La médecine du sport se concentre sur la prévention, le diagnostic et le traitement des blessures liées au sport et/ou à l’exercice physique. Un podologue spécialisé en médecine du sport a une connaissance approfondie de la science du sport, ce qui signifie qu’il a des connaissances spécifiques sur la façon dont les muscles, les os et les tissus mous interagissent au cours de différents types de sports.

C’est un avantage pour le traitement des patients souffrant de blessures liées au sport, car les plans de traitement et les soins préventifs peuvent être adaptés aux besoins et exigences exacts du patient. Le podologue peut aider le patient à reprendre le plus rapidement possible la pratique du sport qu’il souhaite.

Avec quelles blessures sportives les spécialistes en podologie travaillent-ils ?
Les spécialistes en podologie traitent un certain nombre de blessures et d’affections différentes, mais les blessures sportives les plus courantes sont les suivantes

Entorse de la cheville

Tout sport qui implique de sauter ou de courir augmente le risque d’une entorse, même si le fait de marcher sur des surfaces glissantes ou inégales peut provoquer une entorse. Une entorse de la cheville se produit lorsque la cheville roule ou se tord de manière inconfortable, ce qui peut étirer ou déchirer le tissu conjonctif (ligaments) qui relie les os des articulations. Cela provoque une douleur, et la cheville peut être sensible et gonflée.

Les entorses de la cheville se classent en trois catégories, les entorses du premier degré étant les moins graves et celles du troisième degré les plus graves. Une entorse au troisième degré indique généralement que le ligament est complètement déchiré, ce qui compromet considérablement la stabilité de la cheville. Une entorse de la cheville peut également entraîner des fractures.

Si les soins auto-administrés avec la méthode RICE (repos, glace, compression, élévation) ne soulagent pas les symptômes, un spécialiste en podologie peut recommander un traitement comprenant l’immobilisation, le scotchage, une attelle ou même un plâtre pour maintenir les os de la cheville dans la bonne position afin de favoriser la guérison. Les entorses de la cheville peuvent prendre un certain temps à guérir – jusqu’à deux mois dans de nombreux cas. Si un ligament est complètement déchiré, une opération peut même être nécessaire.

Une fois que vous avez subi une entorse de la cheville, vous avez plus de chances de répéter la blessure. En effet, les entorses de la cheville entraînent une instabilité au niveau de la cheville, ce qui vous rend plus susceptible de vous blesser à nouveau et compromet vos performances sportives.

Traumatismes et fractures

Un traumatisme ou une fracture du pied ou de la cheville provoque généralement une douleur et un gonflement immédiats, et il crée des difficultés pour marcher ou se tenir debout sur le pied affecté. Vous devez demander une assistance médicale urgente si vous pensez avoir une fracture du pied ou de la cheville, même si vos symptômes sont légers.

Les fractures peuvent être plus qu’un simple os cassé. Si une fracture brise la peau, il y a un risque de développer une infection osseuse car l’os est exposé à l’air. Les fractures du pied peuvent également entraîner des complications au niveau des nerfs ou des vaisseaux sanguins.

Le traitement dépendra du type et de l’étendue de la blessure. Par exemple, les fractures de stress (minuscules fissures dans l’os généralement dues à un stress répétitif) peuvent guérir d’elles-mêmes grâce au repos.

Toutefois, en cas de fracture importante des os du pied ou de la cheville, une immobilisation ou une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour assurer une bonne cicatrisation. Une attelle, un plâtre ou une chaussure de marche peuvent être nécessaires pour immobiliser la zone pendant la période de récupération.

Fasciite plantaire et éperons du talon

Le fascia plantaire est l’épaisse bande de tissu conjonctif qui va des orteils au talon et soutient la voûte plantaire. Il agit comme un amortisseur de chocs lorsque vous marchez. Lorsqu’il est endommagé ou mis à rude épreuve, il provoque une fasciite plantaire.

Cela provoque généralement de fortes douleurs au niveau du talon. La douleur est généralement aiguë et localisée et est plus prononcée dès les premiers pas le matin. Si le fascia plantaire est sollicité de manière répétée, il peut s’enflammer et développer de petites déchirures.

La fasciite plantaire peut survenir à la suite d’une station debout prolongée sur des surfaces dures, d’un soutien insuffisant de la voûte plantaire, d’une démarche inégale et de l’obésité. Des muscles du mollet tendus contribuent souvent au problème car ils rendent la cheville moins flexible, ce qui resserre le fascia plantaire lors de la marche ou de la course. La fasciite plantaire peut réapparaître chez les personnes qui en ont déjà souffert et peut s’aggraver avec le temps.

Les épines de talon sont des excroissances calcaires qui se développent sur la face inférieure de l’os du talon, et elles se développent souvent à la suite d’une fasciite plantaire. De nombreuses personnes atteintes d’épine calcanéenne ne ressentent aucune douleur, mais lorsque la douleur survient, elle est généralement due à une lésion des tissus mous dans la région immédiate de l’épine.

Un spécialiste en podologie peut recommander des traitements comprenant du repos, des médicaments anti-inflammatoires, des exercices d’étirement, le port de chaussures appropriées avec des orthèses pour soutenir la voûte plantaire, le port d’attelles de nuit qui étirent le mollet et la voûte plantaire pendant le sommeil, et une thérapie par le froid. La guérison peut prendre des mois. Dans certains cas, votre podologue peut vous recommander une thérapie par ondes de choc ou une intervention chirurgicale.

Tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est également une cause fréquente de douleurs au talon. Le tendon d’Achille, qui relie le muscle du mollet à l’os du talon, est le plus gros tendon du corps et peut s’enflammer après des années d’efforts répétés. Comme la fasciite plantaire, la tendinite achilléenne est fréquente chez les coureurs.

Bien que la douleur puisse se produire à l’intérieur du tendon lui-même, de nombreuses personnes ressentent une douleur à l’arrière du talon, là où le tendon se rattache à l’os du talon. Les éperons osseux peuvent également se développer avec cette affection lorsque les fibres du tendon endommagé durcissent (se calcifient) au point d’attache à l’os.

La tendinite achilléenne répond généralement à des traitements non chirurgicaux, notamment :

  • Repos
  • Glace
  • Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Injections de cortisone
  • Thérapie physique
  • Orthèses
  • Thérapie par ondes de choc

Podologie de la médecine sportive dans le sud du Texas

Nos spécialistes en podologue pour sportif ne traitent pas seulement les blessures sportives, mais ils peuvent également contribuer à améliorer les performances sportives et le niveau de forme physique tout en aidant à prévenir de futures blessures. Nous pouvons vous proposer des exercices de conditionnement et de stabilité appropriés pour vous aider à éviter les blessures au pied et à la cheville pendant le sport et l’activité physique.

Que vous soyez un athlète sérieux ou un sportif occasionnel, si vous avez subi une blessure au pied ou à la cheville, consultez nos podologues spécialisés en médecine du sport pour obtenir les soins appropriés. Nous travaillons avec nos patients pour les aider à exceller dans les activités qu’ils pratiquent en toute sécurité. Nous proposons un large éventail de traitements, notamment la thérapie par ondes de choc, alors ne laissez pas une blessure sportive vous empêcher de pratiquer les activités que vous aimez.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!

Categories:

Commentaires récents