Quelle est la différence entre les huîtres d’élevage et les huîtres sauvages?

Quiconque a mangé une huître ou même juste regardé un menu d’huîtres sait qu’il y a des huîtres d’élevage et puis il y a des huîtres sauvages. Les huîtres sont souvent étiquetées comme étant d’élevage ou sauvages comme si elles revêtaient une grande importance… alors? Quelle est la différence entre une huître d’élevage et une huître sauvage? Notre Traiteur fruits de mer en parle dans cet article.

Huîtres d’élevage

Alors que beaucoup peuvent automatiquement penser qu’une huître d’élevage n’est pas aussi savoureuse qu’une huître sauvage (une connotation commune avec les poissons d’élevage), ce n’est pas le cas. Les huîtres cultivées dans les fermes se nourrissent et se développent pratiquement de la même manière que les huîtres sauvages.

Ils ne sont pas «nourris» dans des fermes ostréicoles ou ne reçoivent aucun type de suppléments de croissance ou d’antibiotiques pour prévenir les maladies et, en fait, il serait impossible de le faire car les huîtres doivent pousser naturellement en eau libre. Les huîtres des fermes ostréicoles sont simplement confinées et surveillées avant d’être récoltées au sommet de leur maturité.

Les ostréiculteurs utiliseront des techniques qui uniformiseront la taille et la forme des huîtres. Par exemple, les huîtres qui sont cultivées en utilisant des méthodes «En bas» sont capables de dégringoler dans les vagues et ont tendance à avoir une taille et une forme plus cohérentes.

Cette uniformité peut être souhaitable sur le marché des huîtres! Les éleveurs d’huîtres essaient également de s’assurer que les huîtres puissent accéder facilement à la nourriture. Cependant, à part la méthode utilisée pour contenir les huîtres et les aider dans leur recherche de nourriture, les huîtres survivent dans l’océan tout comme les huîtres sauvages!

Huîtres sauvages

Les huîtres sauvages sont récoltées par des creuseurs ou des pêcheurs de coquillages qui trouvent les parcs à huîtres le long du littoral. Dans la nature, seulement environ un œuf d’huître sur un million atteint l’âge adulte, ce qui peut les rendre très rares.

Les huîtres capables de prospérer dans des environnements incultes doivent atteindre et filtrer pour obtenir des algues et des nutriments du fond de l’océan et, pour cette raison, certains experts disent qu’elles n’ont pas un goût aussi savoureux que les huîtres d’élevage.

Les huîtres d’élevage en général sont plus durables que les huîtres sauvages et la pratique de l’élevage des huîtres est très respectueuse de l’environnement. Environ 95% des huîtres que nous mangeons sont élevées à la ferme et elles ont un goût délicieux! Merci aux ostréiculteurs!

As-tu aimé cet article? Cliquer ici pour d’autre et aussi, Nous adorons si vous le partagez!

Categories:

Commentaires récents