Pourquoi vos poulets perdent-ils leurs plumes ?

Il est effrayant de voir le sol du poulailler couvert de plumes de poulet. La première chose qui vous vient à l’esprit est de savoir si vos adorables oiseaux ont été attaqués par des prédateurs ou non. Souvent, ce n’est pas le cas. La perte de plumes de poulet peut être due à plusieurs raisons, parmi lesquelles la mue annuelle est assez courante. Le problème est également moins grave que l’attaque d’un prédateur.

Voici quelques raisons pour lesquelles vos poulets perdent des plumes.

La mue annuelle

C’est probablement la raison la plus courante. La mue est le nom donné au processus par lequel votre poulet perd ses vieilles plumes et les remplace par de nouvelles. En général, les poules muent en automne, lorsque la saison de ponte est sur le point de se terminer et que la lumière du jour baisse. Le processus commence par le cou, puis le dos. Les plumes de la queue sont perdues à la fin. En général, le processus dure environ 6 semaines. Si vos poulets sont âgés, le processus sera plus long, de l’ordre de 10 à 12 semaines. En même temps que les plumes, la crête perd aussi un peu de sa couleur, devenant un rouge moins vif.

Lorsque les poules muent, elles pondent des œufs en moins grand nombre et peuvent même arrêter de pondre. En effet, les poules ont besoin de protéines pour fabriquer des œufs, dont 80 % sont contenues dans leurs plumes. Ainsi, soit votre poule pond les œufs, soit elle mue, mais comme elle a besoin de protéines, elle ne peut pas faire les deux à la fois.

Vous ne pouvez pas arrêter complètement la mue ; c’est un processus naturel, mais vous pouvez en augmenter la vitesse. Après la mue, vos poules ont besoin de protéines en grande quantité pour fabriquer leurs plumes, et c’est un aspect auquel vous devez faire attention en les nourrissant. Au lieu de leur donner le granulé standard, donnez-leur quelque chose qui contient des protéines en quantité importante. Les aliments pour oiseaux, les toniques comme le vinaigre de cidre de pomme et la poudre de gingembre sont tous de bons choix.

La couvaison

La perte de plumes des poules peut également être due à la couvaison. Une poule couveuse se couche sur ses œufs la plupart du temps parce qu’elle veut les faire éclore. Ce comportement est facilement perceptible car la poule reste dans son nichoir et mange à peine. Pendant cette phase, votre poule s’épile elle-même les plumes de la poitrine de sorte que sa peau touche directement les œufs. Ce comportement, s’il est prolongé, n’est pas sain et vous devez l’arrêter.

Intimidation

Si les poules se brutalisent entre elles, elles risquent de perdre leurs plumes. Les poules se battent souvent pour monter dans la hiérarchie, qui est en quelque sorte leur hiérarchie. Ceux qui sont au sommet contrôlent les autres. Il est tout à fait normal de se bousculer pour cela, mais si les poules commencent à être ciblées et isolées, cela peut devenir agressif et vous devez intervenir. Les poules couveuses sont une cible courante.

Maladies

Si la perte de plumes concerne l’ensemble du troupeau, il se peut que vos poules aient été infectées par une maladie quelconque ou un parasite. Les acariens rouges et les poux sont courants.

Categories:

Commentaires récents