Incubation des oeufs de poule : Quelles sont les étapes ?

Votre poule vient de pondre un œuf, et elle en fait tout un plat. Mais si elle n’est pas assez responsable, l’œuf risque de ne pas éclore. Les jeunes poussins modernes ne seront peut-être pas des mères efficaces, alors vous devriez peut-être penser à faire éclore les œufs vous-même. Vous pouvez le faire en incubant des œufs de poule.

Installer la couveuse

Le coût des couveuses varie considérablement. Vous devez donc trouver celle qui vous convient le mieux. Achetez-en une de qualité supérieure, et vous n’aurez qu’à y mettre un œuf et à fermer la porte. Trois semaines après, un jeune poussin sortira. Si vous achetez une couveuse bon marché, vous économisez beaucoup d’argent, mais cela signifie aussi que vous devrez fournir beaucoup plus d’efforts.

Voici ce dont vous devez faire attention lors de l’installation de la couveuse.

Maintenez une température constante de 99,5 degrés. Tout ce qui est inférieur ou supérieur à cette température détruira l’embryon.
Réglez l’humidité à 40 ou 50 % pendant environ 18 jours. Ensuite, vous devez l’augmenter à 65% ou 75%. Les changements d’humidité et de température peuvent affecter le fœtus.

Trouver des œufs fécondés

Les œufs de vos poules ne seront fécondés que s’il y a un coq dans votre troupeau. Procurez-vous les œufs et transférez-les au plus tôt dans une couveuse. Vous pouvez également acheter des œufs fécondés sur différents sites de vente en ligne.

Lorsque vous sélectionnez les œufs, assurez-vous qu’ils sont propres, de bonne taille et bien formés. Un point à noter : ne nettoyez pas les œufs du tout, sinon vous gâcherez leur revêtement naturel, qui est essentiel pour l’embryon. Soyez également extrêmement doux avec les œufs ; tout geste brusque peut endommager l’embryon.

Vous devez transférer les œufs dans un incubateur immédiatement, mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez les conserver dans un carton pendant dix jours. Toutefois, maintenez une température comprise entre 50 et 60 degrés, et un taux d’humidité de 75 %. Veillez également à ce que le côté gras soit vers le haut afin que l’embryon reste vivant.

Incuber les œufs

Avant de mettre l’œuf dans l’incubateur, allumez le chauffage. Notez la température et le taux d’humidité, et ajustez si nécessaire. Si l’humidité est supérieure à celle souhaitée, vous pouvez utiliser une éponge de plus grande surface.

Placez maintenant l’œuf, puis vérifiez régulièrement les niveaux d’humidité et de température. Il se peut que vous deviez ajouter de l’eau de temps en temps pour que le taux d’humidité soit maintenu. Marquez un côté de l’œuf avec un X et l’autre côté avec un O, afin de pouvoir suivre les œufs que vous avez retournés. Faites cela au moins deux fois par jour. Si vous pouvez le faire plus souvent, c’est mieux, mais le nombre total de retournements dans une journée doit être un nombre impair. Vous pouvez alterner le sens de retournement afin de varier la position de l’embryon autant que possible. Ne retournez les œufs que jusqu’au 18e jour, puis laissez-les éclore d’eux-mêmes.

Categories:

Commentaires récents