L’un des aspects les plus frustrants de l’élevage de poulets à la ferme est sans doute de garder votre cour exempte de vermine, comme les rongeurs, les petits oiseaux et autres animaux. Ces fauteurs de troubles peuvent provoquer de nombreuses nuits blanches et causer beaucoup de nuisances. Comme ils sont attirés par la nourriture et la boisson, les rongeurs et les petits oiseaux peuvent consommer la nourriture des poules, les contaminer en laissant des excréments, des gouttes d’urine et des brins de fourrure et endommager les cours. Plus important encore, ils peuvent également transmettre des maladies, dont le nombre s’élève à une cinquantaine, par l’intermédiaire des poux et des puces.
C’est pourquoi les mangeoires à pédale gagnent de plus en plus de terrain parmi les éleveurs. Elles sont conçues pour permettre aux poulets de consommer des aliments sans être interrompus ou dérangés par la vermine. Cependant, de nombreux agriculteurs commencent à se demander si c’est trop beau pour être vrai. Dans ce billet, nous examinons dans quelle mesure les mangeoires à pédale sont efficaces pour lutter contre la vermine.
Que sont les mangeoires à pédale ?
Les mangeoires à pédale sont fabriquées à partir d’une combinaison d’acier galvanisé et de plastique et sont conçues pour que seuls les poulets puissent accéder à la nourriture et la consommer. Contrairement aux mangeoires suspendues qui peuvent facilement être pénétrées par les rongeurs et les petits oiseaux, les mangeoires à pédale, comme leur nom l’indique, garantissent que seuls les poulets peuvent se nourrir, offrant ainsi une bien meilleure protection contre la vermine.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La conception unique des mangeoires à pédale offre une protection adéquate contre les rongeurs et les petits oiseaux. La mangeoire se compose d’une trappe fermée contenant de la nourriture qui n’est accessible que lorsque la poule se tient sur la pédale, qui a un poids d’activation d’au moins 500 grammes. Cela garantit que seule la poule peut ouvrir la trappe et consommer la nourriture et que les animaux nuisibles, tels que les petits oiseaux et les rongeurs, ne peuvent pas passer facilement.
Un deuxième aspect de l’efficacité des mangeoires à pédale est leur cadre en acier galvanisé. Comme les rats sont très habiles pour passer à travers pratiquement n’importe quel espace en mâchant des objets et en se faufilant, la surface robuste en acier galvanisé les dissuadera de le faire. Il faudrait qu’un très grand nombre de rats mâchent pendant très longtemps pour pouvoir passer à travers le cadre, ce qui est peu probable.
Quelle est l’efficacité des mangeoires à pédale ?
L’efficacité des mangeoires à pédale fait encore l’objet de débats. Beaucoup disent que malgré la conception unique des mangeoires à pédale, il ne faut pas sous-estimer la capacité rusée des rongeurs à obtenir de la nourriture pour les poules. Il est donc important que vous utilisiez d’autres méthodes recommandées pour garder votre cour libre de petits problèmes comme les rongeurs.
Les rongeurs étant attirés par la nourriture, l’une des premières choses à vérifier est de s’assurer qu’il n’y a pas de nourriture renversée sur le sol dans votre cour. Avant de dormir, prenez l’habitude d’inspecter et de nettoyer toute nourriture renversée. Vous devez également vous assurer que la nourriture est éloignée du poulailler autant que possible. Les répulsifs doivent également être utilisés. L’utilisation de menthe poivrée ou de sapin baumier en forte concentration peut éloigner les rongeurs de votre cour.