Vos poules pondent de plus en plus d’œufs chaque jour. Bien sûr, votre objectif est atteint, mais savez-vous ce que vous devez faire maintenant ? En quoi consiste le ramassage des œufs de poule ? Jetons un coup d’œil aux éléments essentiels.
En général, les poules d’élevage sont capables de pondre des œufs pendant la majeure partie de leur vie, soit environ quatre à sept ans. Pendant cette période, il y a des mois où elles ne pondent pas, par exemple en hiver ou si la lumière du jour est insuffisante. À l’arrivée du printemps, vos poules recommenceront à pondre des œufs.
Le ramassage des œufs de poule
Le meilleur moment pour ramasser les œufs est le matin, mais vous devriez également vérifier les nichoirs l’après-midi. Une poule qui caquette est un signe qu’elle est en train de pondre un œuf. Ramassez les œufs tous les jours pour qu’ils soient le plus souvent propres.
N’oubliez pas que vos poules aiment manger les œufs et qu’elles voudront picorer tout ce qui semble comestible. Par conséquent, s’il y a des œufs cassés, vous devez les nettoyer immédiatement pour éviter que vos poules ne les mangent.
Nettoyage des œufs de poule
La coquille d’un œuf est recouverte d’un revêtement naturel qui éloigne les bactéries. Essayez de ne pas laver l’œuf, car cela pourrait enlever le revêtement. Essuyez plutôt les œufs avec un chiffon sec. S’il y a du fumier sur les œufs, vous pouvez frotter ces endroits avec un chiffon humide.
Si votre œuf est trop sale, immergez-le dans de l’eau chaude et frottez-le. Ne mettez jamais l’œuf dans l’eau froide car la coquille se rétracte et attire à son tour les bactéries. Laissez les œufs sécher naturellement avant de les ranger.
Conservation des œufs de poule
Conservez tous les œufs dans un bac de remplissage, et couvrez-les de plastique. Si vous utilisez des boîtes à œufs, emballez les œufs avec de la paille ou un autre matériau approprié pour éviter qu’ils ne se cassent. Conservez les œufs dans un endroit frais, ou dans votre réfrigérateur s’il y a assez de place. En général, les œufs devraient pouvoir être consommés pendant un mois environ sans nécessiter d’efforts de conservation supplémentaires.
Œufs de poule à couver
Si vous voulez avoir plus de poules que celles que vous avez déjà, achetez un coq pour qu’il puisse féconder les œufs. Un coq devrait suffire pour 10 à 12 poules. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire éclore les œufs dans une couveuse.
Vous remarquerez quand votre poule est couveuse. Elle s’assoit sur ses œufs, de sorte que vous ne pouvez pas les ramasser ; elle peut aussi crier ou vous donner des coups de bec si vous vous approchez. Une fois que la poule est restée assise sur ses œufs pendant un certain temps, ceux-ci commencent à se développer. Votre poule retournera elle-même les œufs. C’est important pour que la température reste homogène et que l’embryon ne reste pas coincé.
Un œuf typique prend environ 18 à 21 jours pour éclore, après quoi le poussin ouvre sa coquille et commence à regarder autour de lui. En général, il lui faut environ 3 jours pour se libérer complètement de sa coquille.