Élever des poulets : Ce que vous devez savoir si vous êtes un novice

Vous envisagez d’élever des poulets ? Bonne idée ! Vous apprendrez à aimer vos animaux de compagnie et vous obtiendrez également une grande quantité d’œufs. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer, et ce que vous devez savoir ? Lisez nos conseils sur les poules si c’est la première fois que vous élevez des poules.

Achetez des poussins ou des poules

L’idée de commencer votre premier élevage en faisant éclore des œufs est très excitante. Il existe de nombreux produits d’incubation qui vous aideront dans votre démarche.

Si vous n’êtes pas prêt à faire éclore vos propres poussins, vous pouvez acheter des poules à la place, et procéder à partir de là. Une fois que vous saurez ce que cela implique et que vous serez devenu un expert de l’élevage de poules, vous pourrez envisager de faire éclore des œufs à un stade ultérieur.

Gardez l’œil ouvert afin de savoir quand les poussins seront disponibles dans les magasins de votre région. Vous pouvez également les commander auprès de magasins en ligne. Si vous optez pour des poules, veillez à acheter des poules en bonne santé.

Choisissez des races à double usage

Les races de poulets peuvent être classées en deux grands types : les races pondeuses et les races à viande. Si vous n’arrivez pas à savoir laquelle vous voulez, choisissez une race qui peut pondre un nombre important d’œufs et qui produit également suffisamment de viande. Des races comme la poule Dorking, la poule Cornish et la Rosecomb sont populaires.

Gardez le poulailler simple

Assurez-vous que votre poulailler dispose de tous les éléments essentiels, sans pour autant être trop sophistiqué. Quel que soit le poulailler que vous choisissez, il doit vous permettre d’atteindre facilement vos poules. En général, votre poulailler doit offrir une protection contre les prédateurs, un perchoir, des nichoirs et un espace suffisant pour se déplacer. Vous pouvez facilement répondre à toutes les exigences de base d’un poulailler si vous apportez certaines modifications à une grange ou à un hangar existant.

Laissez vos poules mener une vie naturelle

Oui, vous voulez beaucoup d’œufs ou de viande, mais gardez les choses aussi naturelles que possible pour vos poules. Laissez-les en liberté chaque fois que possible ; ne lavez pas le poulailler avec des produits chimiques et ne les obligez pas à pondre en laissant les lumières allumées tout le temps. Donnez à vos poules des coquilles d’œufs écrasées et des déchets de cuisine pour augmenter leur apport en calcium et en nutriments.

Établissez une routine fixe

Si vous avez déjà plusieurs autres animaux, il pourrait être facile pour vous d’ignorer vos poules. Cependant, il est préférable d’établir une routine, puis de s’y tenir. Veillez à remplir quotidiennement les mangeoires et les abreuvoirs. Rafraîchissez également la litière et ramassez les œufs plus tôt dans la journée.

Veillez à la propreté

Les poules et les poulets préfèrent des lieux de vie propres. Remplacez la litière, et nettoyez les nichoirs et le poulailler tous les jours ; tout cela ne prend que quelques minutes. Si vous préférez le faire une fois par semaine, vous aurez des œufs plus sales et beaucoup de nettoyage à faire, donc vous devrez investir plus de temps.

Achetez un appareil de chauffage

Si vous vivez dans des régions plus froides, vous devriez acheter un chauffage pour votre abreuvoir. Les autres seaux et récipients normaux peuvent geler.

Categories:

Commentaires récents