Cinq choses à savoir sur les coquelicots du jour du Souvenir

La 11e heure du 11e jour du 11e mois – le jour du Souvenir. C’est le jour où la Première Guerre mondiale a pris fin et où nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie à la guerre et leur rendons hommage. Au fil des ans, il est plus important que jamais de ne pas oublier ceux qui nous ont précédés et ce qu’ils ont sacrifié pour nous. Comme il s’agit d’un blog sur tout ce qui est floral, je vais partager cinq choses sur le coquelicot du jour du Souvenir.

Votre coquelicot doit être porté sur le revers gauche de votre veste, le plus près possible de votre cœur. Selon la Légion royale canadienne, le coquelicot de revers est un symbole sacré. Le porter sur le cœur est un signe de respect. L’épingle que vous utilisez pour fixer le coquelicot ne doit en aucun cas gêner le coquelicot lui-même.

Les dons reçus pour les coquelicots servent à financer les besoins des anciens combattants. Nous avons tous mis de l’argent dans la petite boîte lorsque nous recevons un coquelicot, et nous n’y pensons probablement pas beaucoup. Mais cet argent est utilisé pour aider directement les anciens combattants s’ils ont besoin d’une aide financière, d’un logement, de soins de longue durée ou s’ils ont des besoins médicaux. C’est une chose à laquelle il faut penser la prochaine fois que vous glisserez quelques pièces dans la boîte.

L’auteur du célèbre poème “In Flanders Fields” était canadien. John McCrae était un médecin servant dans l’artillerie canadienne en 1915. Il a écrit son poème après les funérailles de son ami et camarade soldat. Les coquelicots font référence aux fleurs qui poussaient sur les tombes des soldats. C’est aujourd’hui l’un des poèmes les plus connus en France selon le service d’abonnement florale a Lyon, Kontraast.

Le coquelicot du jour du Souvenir n’est pas le même que celui dont provient l’opium. Il existe de nombreuses variétés de coquelicots. Le pavot “opium” est originaire de Turquie, tandis que le pavot des Flandres est originaire de France. Bien que les coquelicots poussent dans de nombreuses couleurs – blanc, rose, jaune, orange, rouge et violet – c’est uniquement le coquelicot rouge qui représente le jour du Souvenir.

Il existe un protocole sur ce qu’il faut faire avec son coquelicot après le jour du Souvenir. En signe de respect, après une cérémonie du jour du Souvenir, les coquelicots peuvent être retirés et placés au pied du cénotaphe ou sur une couronne. Si vous n’assistez pas à une cérémonie, vous devez vous débarrasser de votre coquelicot de manière respectable ou le conserver soigneusement jusqu’à l’année suivante.

En ce jour du Souvenir, portons nos coquelicots (sur notre cœur) et, tout en nous rappelant la douleur du passé, gardons l’espoir d’un avenir paisible.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories:

Commentaires récents