Le nettoyage industriel est bien différent d’un simple nettoyage de votre maison ou de votre entreprise. On fait appel aux nettoyeurs industriels lorsqu’il ne doit absolument plus rester de germes ou de saletés quelconques. Ils sont généralement employés par des entreprises commerciales pour s’assurer que leurs bureaux, salles de bain, halls d’entrée, etc., peuvent être utilisés en toute sécurité par le public, mais certains propriétaires emploient également des services de nettoyage industriel. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux produits chimiques utilisés par les nettoyeurs industriels.
Agents de nettoyage alcalins forts
Il s’agit de produits chimiques incroyablement agressifs, capables de corroder les matières organiques (y compris la peau) simplement en entrant en contact avec elles. Ils sont le plus souvent utilisés pour dissoudre les dépôts de graisse et de protéines, ainsi que pour détruire un large éventail de bactéries et de microbes. Des produits comme l’hydroxyde de sodium et l’hydroxyde de potassium sont couramment utilisés dans les salles de bains et les cuisines pour s’assurer que les germes sont éliminés.
Agents de nettoyage moyennement alcalins
Ils sont moins nocifs que les agents de nettoyage alcalins forts mentionnés ci-dessus, mais ils ne sont certainement pas inoffensifs et restent assez caustiques (ce ne sont pas des produits que vous voulez mettre en contact avec votre peau ou vos muqueuses). Le carbonate de sodium est l’un des agents nettoyants alcalins moyens les plus populaires, généralement utilisé dans un cadre commercial et résidentiel par les services de nettoyage industriel.
Solution chimique alcaline douce
Ce sont généralement les moins caustiques des solutions de nettoyage alcalines, mais elles ne doivent pas être prises à la légère. Elles sont généralement utilisées pour adoucir l’eau et éliminer les dépôts d’eau et de minéraux. Les acides acétique et gluconique sont des exemples de ces produits chimiques.
Acides forts
Vous trouverez aussi fréquemment des services de nettoyage industriel utilisant des acides forts, comme l’acide chlorhydrique, pour nettoyer des éléments tels que les toilettes, les baignoires et les éviers dans les bâtiments commerciaux. En effet, très peu de bactéries et de microbes sont capables de résister à la puissance d’un acide aussi fort.
L’objectif d’un service de nettoyage industriel est de fournir le nettoyage le plus complet possible, et de laisser une pièce aussi exempte de microbes et de saleté que possible, en particulier lorsque ces pièces sont très utilisées par de nombreuses personnes, notamment le public. Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’un service de nettoyage industriel utilise exactement pour assurer ce niveau de propreté, les produits chimiques ci-dessus ne sont que quelques-uns de leur arsenal.