Trouver le meilleur adoucisseur d’eau pour l’eau de ville ou de puits

Tout d’abord, vous devez en savoir plus sur ce qu’est l’eau dure et ce que fait un adoucisseur. Si vous décidez d’en acheter un, vous devez essayer de trouver le meilleur adoucisseur d’eau en fonction de la taille de votre maison et des résultats de l’analyse de l’eau…

Définition de l’eau dure

L’eau dure est courante dans les foyers. On dit que l’eau est dure si une grande quantité de minéraux est présente dans le liquide. Ces minéraux sont généralement ajoutés naturellement lorsque l’eau entre en contact avec le calcaire, le gypse et d’autres substances similaires présentes dans le sous-sol. Ceux-ci sont principalement composés de calcium et de magnésium. La dureté peut être mesurée à partir de la quantité de cations ou d’ions chargés positivement dans l’eau. Cet état peut être temporaire ou permanent. Boire de l’eau dure n’est pas dangereux, mais la forte concentration de minéraux peut avoir d’autres effets secondaires indésirables dans la maison.

Signes de la présence d’eau dure dans votre maison

Vous n’êtes pas sûr que l’eau de votre maison soit dure ou non ? Plusieurs signes indiquent cette condition, notamment l’accumulation de calcaire dans les appareils ménagers qui chauffent l’eau. Par exemple, vous avez peut-être une bouilloire électrique pour faire bouillir l’eau pour vos boissons du matin. Videz le récipient et jetez un coup d’œil au fond pour voir si vous pouvez trouver un dépôt dur ressemblant à de la craie. Il s’agit de carbonate de calcium provenant d’une eau dure. La même chose peut se produire dans les tuyaux qui transportent l’eau chaude, de sorte que des bouchons peuvent se former avec le temps. Les réparations peuvent être coûteuses et prendre du temps.

Ceux qui ont une piscine peuvent constater que l’eau est trouble en raison de la présence de minéraux. Même la vaisselle peut présenter des résidus inesthétiques dont il est difficile de se débarrasser. Ces taches blanches sont très visibles après le lavage des casseroles et des poêles en acier inoxydable. Le vinaigre blanc peut aider à les éliminer et à leur redonner de l’éclat.

Quant aux personnes qui entrent en contact avec de l’eau dure, elles peuvent se laver les mains souvent mais se sentir constamment collantes. Leur peau a également tendance à sécher rapidement. Lorsqu’elles prennent une douche, le savon et le shampooing ne produisent pas une mousse abondante. Des résidus de savon sont visibles sur le sol de la douche. Les cheveux sont rêches, secs et sales, même après un bain.

Comment l’eau dure affecte les objets environnants

La santé ne devrait pas être une préoccupation majeure si l’eau dure coule dans votre maison. Certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles et avoir des éruptions cutanées, mais c’est rare. Il est plus probable que ceux qui utilisent un chauffe-eau voient sa durée de vie réduite en raison de la formation de tartre. Ce phénomène peut être évité grâce à l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif installé à un point stratégique du système de plomberie pour réduire la dureté de l’eau et éviter aux appareils ménagers de tomber en panne prématurément.

Types d’adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau à base de sel fonctionnent selon un processus appelé échange d’ions. Le sodium est le principal outil permettant d’apporter le changement souhaité. Ils sont très efficaces, mais ils produisent une eau au goût salé et ne sont donc pas forcément le meilleur choix pour l’eau potable. Il s’agit néanmoins d’une bonne option pour la plupart des ménages en raison de sa fiabilité et de son prix abordable.

Les adoucisseurs sans sel s’occupent du goût en éliminant le sel de l’équation. Le chlorure de potassium est utilisé à la place pour empêcher la formation de tartre. Ce procédé ne supprime pas réellement les minéraux de l’eau. Il aide seulement les tuyaux à ne pas se boucher et à préserver l’apparence des appareils à eau chaude. En revanche, il n’est pas très efficace pour traiter une dureté élevée.

Les adoucisseurs d’eau magnétiques traitent l’eau dure en produisant un champ autour des tuyaux. Ce champ magnétique modifie la chimie de l’eau, mais seulement de façon temporaire. L’eau retrouve sa dureté antérieure quelques jours après avoir quitté le champ.

Conseils pour l’achat d’un adoucisseur d’eau

  1. Choisissez un adoucisseur d’eau avec un taux d’efficacité élevé.

Les acheteurs doivent s’assurer que le produit vaut son prix. Une cote d’efficacité élevée signifie que l’appareil peut bien faire son travail. Recherchez la cote d’efficacité de l’adoucisseur ou le SER sur l’étiquette ou la page du produit. Se rapprocher le plus possible de 5 000 grains par livre.

  1. Déterminez le débit de service acceptable.

Les spécifications indiqueront le débit maximal que l’appareil peut produire. N’oubliez pas que le débit réel a tendance à être inférieur à ce chiffre. Si vous avez de nombreux appareils qui dépendent de l’eau, le débit le plus élevé possible devrait permettre à ces appareils de fonctionner en même temps sans poser de problèmes de performance.

  1. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace.

Vérifiez les dimensions du produit que vous avez l’intention d’acheter et prenez les mesures de la zone où vous avez l’intention de l’installer. Vous devez être certain que cet article s’adaptera à l’espace sans aucun problème.

  1. Trouvez des produits certifiés.

Les acheteurs n’ont pas à peser seuls leurs options. Ils peuvent obtenir l’aide d’institutions respectées, comme la Water Quality Association et la National Sanitation Foundation, qui testent les produits dans la catégorie du traitement de l’eau. Ceux qui satisfont à leurs normes élevées reçoivent des certificats et des sceaux qui prouvent leur valeur.

Categories:

Commentaires récents