Six conseils utiles pour l’ouverture du chalet d’été

Le week-end du 24 mai, les autoroutes de l’Ontario regorgent de voitures remplies de gens qui quittent Toronto pour rouvrir leur résidence secondaire pour la saison.

Si vous êtes parmi eux, nous espérons que vous avez pris les précautions nécessaires à la fin de la saison précédente et que vous ne trouverez aucune surprise majeure ni aucun visiteur indésirable qui vous attende à votre arrivée. Mais vous aurez quand même du pain sur la planche.

Il est temps de dresser une liste de contrôle. Voici la plupart des principales tâches dont vous devriez vous occuper avant de pouvoir profiter de la beauté d’un été dans le nord de l’Ontario.

Soyez prêt.

Assurez-vous de vous occuper de tout ce qui doit être fait avant de partir. Tout sera plus facile si vous arrivez bien préparé et si vous n’oubliez rien à la maison.

Si vous devez téléphoner pour allumer des services comme l’électricité, faites-le avant de partir. De préférence quelques jours avant, pour éviter les problèmes de dernière minute. Assurez-vous d’avoir vos clés, votre trousse à outils et vos produits de nettoyage. Il y a généralement beaucoup de nettoyage à faire le week-end d’ouverture. Soyez prêt !

N’oubliez pas les piles et les chargeurs, votre booster de téléphone portable, votre kit d’urgence, de la nourriture et de l’eau en plus si vous risquez d’avoir des problèmes avec votre système d’eau.

Inspection.

Votre première inspection devrait commencer par une promenade autour de votre propriété et de l’extérieur de votre chalet. À votre arrivée, vérifiez si les lignes électriques sont effilochées ou coupées ou si des arbres sont tombés qui pourraient entraver les communications téléphoniques ou Internet. Si vous rencontrez des problèmes, appelez votre compagnie locale de téléphone ou de services publics afin qu’elle puisse les résoudre.

Examinez le toit. Y a-t-il des zones affaissées ou des endroits endommagés par les intempéries ? Les bardeaux sont-ils tous intacts et les installations extérieures sont-elles toujours bien en place ? Examinez les fondations pour voir s’il y a des fissures et vérifiez si les fenêtres, les portes et les murs présentent des signes de dommages causés par l’hiver.

Si votre chalet est en bois ou si vous avez une terrasse ou un balcon, vérifiez s’il y a des signes de pourriture du bois ou des clous desserrés. Si des escaliers sont desserrés (en béton ou autre), veillez à les réparer avant d’inviter vos amis à un barbecue. De même, si vous avez laissé votre quai à l’eau pendant les mois d’hiver, vérifiez qu’il ne présente pas de signes de dommages.

De l’eau.

Si vous avez coupé l’eau pendant l’hiver, vérifiez votre système de prise d’eau et remplacez les filtres avant de le remettre en marche. Vérifiez que les tuyaux ne sont pas desserrés et remplacez les pièces visiblement corrodées. Allumez votre réservoir d’eau chaude et ouvrez ensuite un de vos robinets d’eau chaude.

Tracez l’écoulement de l’eau de votre réservoir d’eau chaude vers le robinet d’où l’eau sort pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Si vous avez utilisé des produits chimiques pour protéger les canalisations, assurez-vous de bien les rincer avant de boire l’eau du robinet.

Visiteurs animaux.

Inspectez tous les endroits que vous n’avez pas encore visités pour voir s’il y a des animaux en visite. Si vous trouvez des fientes de souris ou d’autres signes d’intrusion, nettoyez soigneusement les zones touchées et inspectez la nourriture que vous avez pu conserver en votre absence. Vérifiez si les cheminées ne contiennent pas de nids d’oiseaux et ouvrez les placards et les armoires pour voir s’il y a des signes de dommages.

Si vous trouvez quelqu’un qui vit encore dans votre maison, vous devrez le faire sortir car il peut causer des problèmes majeurs. Les souris, par exemple, peuvent transmettre des maladies et mâchouiller les fils électriques.

Certains recommandent d’essayer vos propres méthodes avant d’appeler le contrôle des animaux. Il peut s’agir de sauce tabasco, de répulsifs électroniques à haute fréquence et de pièges à souris ; de bruits forts et de lumières brillantes pour les ratons laveurs et les écureuils ; et de l’interdiction d’accès pour les chauves-souris.

Notez que les kits de ratons laveurs et les bébés chauves-souris doivent atteindre un certain âge avant de pouvoir s’aventurer dehors, aussi certains suggèrent que, si vous en êtes capable, vous pourriez être temporairement patient avec vos nouveaux squatteurs. Cependant, si vous pensez qu’il y a un danger de rage ou de maladie de Carré, appelez immédiatement le contrôle des animaux.

Les appareils.

Avant d’allumer un appareil, assurez-vous de vérifier qu’il n’y a pas de signes de corrosion ou que le câblage n’est pas effiloché ou endommagé. Vérifiez toutes les connexions pour vous assurer qu’elles sont bien fixées, surtout si vous avez des appareils à gaz ou à propane.

Inspectez la salle de bains et vérifiez s’il y a des signes de problèmes avec le lavabo, les toilettes et la douche. N’oubliez pas d’examiner le calfeutrage à ces endroits également pour déterminer s’il s’écaille ou s’il est endommagé et doit être remplacé.

Nettoyage et mise au point.

Et frottez ! La première visite au chalet est souvent un exercice de nettoyage. Veillez à bien frotter les zones telles que la cuisine et la salle à manger, et à nettoyer tous les placards et les espaces de rangement. Remplacez les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et, s’ils ont plus de dix ans, veillez à remplacer l’ensemble de l’appareil.

Débarrassez les gouttières des feuilles et des déchets et retirez les branches cassées qui traînent dans la cour. Nettoyez complètement la zone de la fosse à feu avant de l’utiliser, en veillant à éliminer correctement tout matériau qui ne peut pas se décomposer organiquement.

Categories:

Commentaires récents