La plupart des femmes transgenres, sinon toutes, suivent un traitement hormonal substitutif à base d’œstrogènes et/ou de progestérone, et beaucoup commencent également à prendre des médicaments bloquant la testostérone. L’effet net est une réduction ou une élimination de la pilosité faciale et un adoucissement des traits du visage. S’il reste des poils sur le visage après le traitement hormonal substitutif ou d’autres médicaments, certaines femmes peuvent même avoir recours à l’épilation au laser ou à l’électrolyse.
Cependant, malgré ces changements féminins du visage, certains traits masculins peuvent selon les expert en rhinoplastie ultrasonique et septo rhinoplastie a Lyon, subsister, ce qui peut être une énorme source de dysphorie pour de nombreuses femmes en transition.
Qu’est-ce que la chirurgie de féminisation du visage ?
La chirurgie de féminisation faciale est une combinaison de procédures – et il en existe de nombreuses – conçues pour adoucir les traits du visage et le féminiser. Il est important de noter que la chirurgie de féminisation faciale n’est pas une approche unique. Un bon chirurgien évaluera non seulement chaque patient individuellement, mais déterminera également quels sont les objectifs du patient.
Par exemple, une certaine caractéristique du visage qui pourrait être considérée comme masculine peut être une source de dysphorie pour un patient mais ne pas gêner un autre patient. Ainsi, les préférences et les opinions du patient sur les causes de sa dysphorie constituent le facteur le plus important dans le choix des interventions.
Quelles sont les options chirurgicales pour la chirurgie de féminisation faciale ?
En général, les techniques chirurgicales de féminisation du visage consistent en l’abaissement de la ligne des cheveux, la réduction du front, le lifting frontal, la blépharoplastie supérieure et inférieure, la rhinoplastie féminisante, l’augmentation des joues, le lifting de la lèvre supérieure, l’augmentation des lèvres, le remodelage du menton, le remodelage des mâchoires, le lifting du visage, le lifting du cou et la réduction du cartilage thyroïdien. La chirurgie de féminisation vocale réalisée par un chirurgien ORL qualifié est une autre option qui peut être proposée au patient.
À quoi s’attendre après une chirurgie de féminisation faciale
La chirurgie de féminisation faciale peut être réalisée en hospitalisation ou en ambulatoire, en fonction du nombre d’interventions réalisées. La majorité des patients peuvent s’attendre à un gonflement du visage et à des ecchymoses au cours de la première semaine suivant l’intervention.
La plupart des patients ont besoin d’environ quatre semaines avant d’être autorisés à reprendre le travail, en fonction du travail qu’ils ont effectué. Certaines restrictions physiques sont imposées pendant cette période de récupération initiale, mais la plupart des femmes transgenres sont capables de faire de l’exercice sans restriction huit semaines après l’intervention.
Une plus grande confiance en soi et un sentiment d’alignement avec son identité de genre
De nombreuses femmes transgenres constatent une amélioration significative, voire une résolution, de leur dysphorie de genre presque immédiatement après l’intervention. Au fur et à mesure que le processus de guérison progresse au cours des premiers mois, les femmes transgenres s’habituent aux nouvelles caractéristiques et à l’apparence de leur visage.
Le fait d’avoir un visage d’apparence féminine permet à la patiente de s’identifier plus étroitement à son identité de genre. La plupart des femmes transgenres ont une meilleure estime d’elles-mêmes et une plus grande confiance en leur apparence.
Choisir son chirurgien plasticien
Tous les chirurgiens plasticiens n’ont pas l’expérience de la chirurgie de féminisation du visage. Si vous donnez la priorité à votre sécurité, aux bons résultats et à la qualité des soins, il est probable que vous ne choisirez pas un chirurgien inexpérimenté.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!