Conserver correctement ses aliments est tout aussi important que de trouver les fruits de mer les plus frais et de la meilleure qualité possible. Un entreposage inadéquat peut entraîner une perte de qualité au niveau de la saveur, de la texture et, dans le pire des cas, une contamination qui peut entraîner une intoxication alimentaire. Croyez-le ou non, mais de nombreuses personnes stockent mal leurs fruits de mer. Or, pour obtenir un plat de qualité supérieure, il faut des ingrédients frais et de qualité supérieure. Le saumon ne fait pas exception à la règle, et ses caractéristiques peuvent être rapidement gâchées si les protocoles de stockage appropriés ne sont pas respectés.
Surgelé
Une grande partie des fruits de mer vendus sur le marché sont proposés à l’état congelé, il est donc important de savoir comment les conserver correctement. La première chose que vous devez garder à l’esprit est de savoir si votre congélateur maintient vos produits à une température suffisamment basse. Un congélateur résidentiel doit pouvoir fonctionner à une température au moins égale à 0 degré Fahrenheit/ -17 degrés Celsius.
À toute température supérieure, le saumon commencera à ramollir en raison d’une accumulation de cristaux de glace dans la viande, ce qui en gâchera la texture. Si la température de votre congélateur n’est pas aussi basse, vérifiez s’il y a un panneau de contrôle de la température et essayez de l’ajuster. Si ce panneau n’est pas disponible ou s’il ne résout pas le problème de température, vous devez faire réparer votre congélateur. Le point le plus important à prendre en compte lors de la conservation ou de la congélation du saumon est la façon dont il est emballé. Tout poisson conservé dans le congélateur doit être emballé hermétiquement ou conservé dans des récipients en plastique scellés. Si vous ne scellez pas ou n’emballez pas correctement le poisson dans le congélateur, vous commencerez à former des brûlures de congélation sur le poisson.
Décongélation de
Une fois que vous êtes prêt à préparer le saumon, vous devez commencer à le décongeler. Certaines personnes aiment décongeler leurs fruits de mer sur un plan de travail ou dans un évier ; nous vous conseillons vivement d’éviter cette méthode. La décongélation en dehors d’un environnement froid présente un risque potentiel pour la santé.
La première partie du poisson qui décongèle est l’extérieur, puis l’intérieur. Alors que le milieu du filet peut être encore gelé, l’extérieur peut commencer à être suffisamment chaud pour permettre le développement de bactéries et la contamination toxique. Un autre risque est lié au fait que le poisson est emballé sous vide. Avec un emballage sous vide, vous commencez à expérimenter un environnement pauvre en oxygène, et mélangé avec la possibilité de températures élevées et d’exposition au soleil, vous obtenez l’environnement parfait pour une infection mortelle de botulisme. Pour éviter tous ces risques de contamination, nous vous suggérons de décongeler tous les fruits de mer, y compris le saumon, dans votre réfrigérateur.
Réfrigérateur
Lorsque le saumon est décongelé, il doit être conservé au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le préparer. Tout comme dans le congélateur, il doit être conservé correctement afin d’éviter toute perte de qualité ou contamination. Tout comme dans le congélateur, votre poisson doit être correctement emballé ou scellé afin de préserver sa qualité et de le protéger de tout ce qui pourrait altérer sa saveur.
Il est très important de se rappeler que le poisson frais ne se conserve que quelques jours une fois qu’il a été décongelé. Si le poisson a été laissé dans le réfrigérateur pendant quelques jours, assurez-vous qu’il est encore bon à consommer. Les principaux signes d’un poisson avarié sont une forte odeur et une accumulation de boue à l’extérieur. Si vous pensez que votre poisson est avarié, jetez-le immédiatement. Faites toujours appel à votre instinct pour détecter les signes avant-coureurs d’un poisson avarié. Si vous suivez ces méthodes de conservation du saumon et de maintien de sa fraîcheur, vous devriez toujours avoir le meilleur saumon pour vos repas. Ces méthodes de conservation peuvent être utilisées et appliquées à tous les fruits de mer que vous utilisez.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!