8 principes de conception de sites web qui fonctionnent encore en 2020

La conception de votre site web est plus importante pour les conversions que vous ne le pensez. Vous pouvez mettre en œuvre toutes les tactiques de conversion du monde, mais si votre site Web a l’air de rien, il ne vous servira pas à grand-chose.

La conception n’est pas seulement l’affaire des concepteurs. Le design, c’est du marketing. Le design, c’est votre produit et la façon dont il fonctionne. Plus j’en ai appris sur les principes du webdesign, plus j’ai obtenu de bons résultats.

Hiérarchie visuelle

Les roues grinçantes attirent la graisse, et les visuels proéminents attirent l’attention. La hiérarchie visuelle est l’un des principes les plus importants d’une bonne conception web. C’est l’ordre dans lequel l’œil humain perçoit ce qu’il voit.

Sans rien connaître de ces cercles, vous avez pu les classer
facilement. C’est une hiérarchie visuelle.

Certaines parties de votre site web sont plus importantes que d’autres (formulaires, appels à l’action, proposition de valeur, etc.), et vous voulez que celles-ci attirent plus d’attention que les parties moins importantes.

Proportions divines
La lettre grecque minuscule phi est utilisée pour le Golden Ratio.

Le Golden Ratio est le nombre magique 1,618 (φ). Les conceptions qui utilisent des proportions définies par le nombre d’or sont, pense-t-on, esthétiquement agréables.

Ensuite, il y a la séquence de Fibonacci. Chaque terme est la somme des deux termes précédents : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, et ainsi de suite. Ce qui est intéressant, c’est que les deux sujets apparemment sans rapport entre eux produisent le même nombre exact.

La loi de Hick

Selon la loi Hick’s, chaque choix supplémentaire augmente le temps nécessaire pour prendre une décision.

Vous avez vécu cela d’innombrables fois dans des restaurants. Les menus comportant de nombreuses options rendent le choix du dîner difficile. S’il proposait deux options, la prise de décision prendrait beaucoup moins de temps. Cette situation est similaire au paradoxe du choix : plus vous offrez de choix, plus il est facile de ne rien choisir. Ces deux principes entrent en jeu dans la conception de sites web.

Plus un utilisateur dispose d’options sur votre site web, plus il est difficile à utiliser (si tant est qu’il en ait). Nous devons éliminer les choix. Pour améliorer la conception du site, il faut s’efforcer d’éliminer les options gênantes tout au long du processus de conception.

À une époque où les choix sont infinis, les gens ont besoin de meilleurs filtres ! Si vous vendez un grand nombre de produits, ajoutez de meilleurs filtres pour faciliter la prise de décision.

La loi de Fitt

La loi de Fitt stipule que le temps nécessaire pour se déplacer vers une zone cible (par exemple, cliquer sur un bouton) est fonction de la distance à la cible et de la taille de la cible. En d’autres termes, plus un objet est grand et proche, plus il est facile à utiliser.

Sur l’application du téléphone portable, ils placent également le bouton de lecture à un endroit facile à atteindre.

Plus gros n’est pas toujours mieux. Un bouton qui occupe la moitié de l’écran n’est pas une bonne idée, et nous n’avons pas besoin d’une étude mathématique pour nous le dire. Malgré tout, la loi de Fitt est un logarithme binaire. Cela signifie que les résultats prévus de l’utilisabilité d’un objet suivent une courbe, et non une ligne droite.

Règle des tiers

C’est une bonne idée d’utiliser des images dans votre conception. Un visuel communique vos idées beaucoup plus rapidement qu’un texte.

Les meilleures images suivent la règle des tiers : Une image doit être divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales également espacées et deux lignes verticales également espacées. Les éléments importants de la composition doivent être placés le long de ces lignes ou à leurs intersections.

Categories: