Trois façons pour les entreprises d’expédition et de logistique de s’adapter à la pandémie

La pandémie mondiale de Covid-19 selon la Compagnie du Fret, Commissionnaire et transitaire en transport, supply chain, Logistique et Maritime a Lyon, a eu un effet dévastateur sur les vies et la santé, mais elle a également causé de graves dommages à l’économie mondiale. Les gouvernements ayant fermé les frontières et restreint la circulation des personnes, le secteur du transport maritime et de la logistique a subi des pertes considérables qui ont amené les entreprises à chercher la meilleure façon de progresser.

Bien que la situation perdure et que personne ne soit sûr de l’avenir d’un secteur, il existe des mesures spécifiques que les partenaires du transport maritime et de la logistique peuvent prendre pour stabiliser le ralentissement actuel.

Évaluer et restructurer

Avant de procéder à des changements importants, il est essentiel de comprendre votre situation actuelle. Si vous subissez des pertes, vous devez savoir où se situe le problème dans votre pipeline. Après avoir identifié les problèmes, les parties prenantes travaillent avec les partenaires existants pour surmonter les difficultés ou remplacer les fournisseurs qui ne font plus affaire.

Les problèmes actuels risquent de s’amplifier, car les entreprises du monde entier se battent pour rester en activité et réaliser des bénéfices. Il est donc essentiel de porter un regard critique sur les problèmes potentiels qui pourraient se développer dans les mois à venir. Il peut s’agir de passer en revue tous les maillons de votre chaîne d’approvisionnement, en identifiant les problèmes qui pourraient amener un partenaire à réduire sa capacité à vous fournir ses services.

Il est peut-être possible de réduire les coûts actuels. L’analyse de vos frais de carburant, des paiements pour les services de maintenance et des coûts de main-d’œuvre pourrait mettre en évidence les domaines dans lesquels vous pouvez économiser de l’argent. Il est possible que la demande de services d’expédition soit plus faible parce que d’autres entreprises perdent de la clientèle, mais il est essentiel de réduire les coûts dans la mesure du possible.

Les entreprises les plus souples et les plus agiles sont les plus susceptibles de survivre à la crise économique, et les entreprises d’expédition et de logistique qui s’adaptent le plus rapidement seront les plus compétitives.

Donner la priorité au service à la clientèle

Il n’a jamais été aussi important de fournir une valeur ajoutée à vos clients. Si vous pouvez différencier votre entreprise de vos concurrents en faisant un effort supplémentaire, vous aurez plus de chances de fidéliser vos clients et d’accroître votre clientèle.

Comme les entreprises ont du mal à faire du commerce pendant la pandémie de Covid-19, il se peut que le niveau de service à la clientèle diminue. Il est essentiel que vous ne laissiez pas ce secteur de votre entreprise en pâtir.

Vos clients peuvent être frustrés s’il y a des retards dans le pipeline d’approvisionnement, mais ils savent que c’est une période sans précédent. Ils seront plus enclins à continuer à travailler avec vous et à recommander votre entreprise si vous les tenez informés de tout problème. Si vous pouvez proposer une solution alternative au problème, cela pourrait contribuer à atténuer les pertes de leur côté, ce qui est susceptible de renforcer votre relation avec votre client.

Les entreprises d’expédition et de logistique sont dans une position unique pour évaluer l’offre et la demande de produits spécifiques. En analysant les données, vous pouvez rapidement constater l’augmentation des commandes pour certains produits et repérer la diminution des besoins pour d’autres. Vous pouvez utiliser ces informations pour diversifier vos expéditions et fournir rapidement les produits les plus demandés.

Avoir une vue d’ensemble du marché est également l’occasion de renforcer votre relation avec vos clients. Si vous pouvez leur fournir des produits nouveaux dans leur stock, ils sont susceptibles d’apprécier votre flexibilité et votre capacité à vous adapter à un environnement économique en mutation rapide.

Investir dans la technologie

La numérisation exerce une influence considérable sur le secteur du transport maritime et de la logistique depuis de nombreuses années. Cependant, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’importance de la technologie pour les entreprises mondiales.

Le personnel travaillant à domicile peut utiliser des systèmes basés sur Internet pour interagir avec des collègues du monde entier, ce qui permet aux entreprises de rester actives alors qu’elles devraient autrement fermer. L’utilisation d’ordinateurs pour prendre des décisions critiques pendant le transport présente également des avantages.

L’erreur humaine lors du calcul des itinéraires d’expédition et des calendriers de livraison peut coûter des sommes considérables. Cependant, les ordinateurs peuvent analyser les données plus rapidement et plus efficacement que le cerveau humain, ce qui aide les entreprises à réduire leurs coûts en diminuant leur consommation de carburant.

Il peut même y avoir des problèmes plus mineurs, comme une erreur de frappe dans un numéro de conteneur ou l’omission de joindre un document électronique. Si le personnel d’une partie du monde travaille à des heures différentes de celles des employés d’un autre pays, cela peut entraîner des heures de retard jusqu’à ce qu’ils puissent communiquer et résoudre le problème.

L’achat et la mise en œuvre de systèmes informatiques et d’appareils électroniques représentent un coût initial, mais ils sont faciles à contrôler et fonctionnent bien avec une sauvegarde informatique régulière. L’un de ces domaines est l’entretien des navires, car il peut être coûteux d’employer du personnel pour contrôler les grands navires et identifier les zones à réparer.

Une grande compagnie maritime peut installer des dispositifs de surveillance qui alertent instantanément l’entreprise en cas d’usure ou de problème plus important concernant l’état du navire. Les ingénieurs peuvent immédiatement localiser la zone problématique et effectuer des travaux de maintenance avant que les dommages ne deviennent un problème plus important.

Investir dans les technologies numériques maintenant peut être un défi dans le climat économique actuel, mais cela pourrait permettre à votre entreprise d’économiser des sommes considérables alors que vous naviguez dans la crise du Covid-19.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: