Résumé des termes du droit de la famille –

Au cours des derniers mois, j’ai écrit sur les concepts juridiques liés au mariage et j’ai tenté de les décomposer en petits morceaux sur une série de blogs.

Nous avons parcouru un long chemin au cours de cette période – une quinzaine de blogs – et j’espère que vous avez beaucoup appris en cours de route. Cela dit, j’aimerais prendre un peu de recul pour réfléchir à certains termes et expressions juridiques importants qui sont apparus en cours de route. Certains ont été abordés de manière plus détaillée dans mes blogs, d’autres ont été mentionnés en passant ou pas du tout.

Voici une liste des 20 principaux termes liés au concept juridique du mariage :

Mariage cérémoniel –

Un mariage officiel qui répond aux exigences légales énumérées dans le code de la famille du Texas pour l’obtention d’une licence de mariage et la participation à une cérémonie de mariage.

Conjoint de fait –

Également connu sous le nom de “mariage informel”. Un mariage reconnu par le droit texan entre deux personnes qui acceptent de se marier et de vivre ensemble en tant qu’époux, mais qui n’ont pas obtenu de licence de mariage et n’ont pas participé à une cérémonie de mariage.

Divorce –

La fin légale d’un mariage. Les divorces peuvent être contestés devant un tribunal ou non contestés.

Succession –

Tout ce qu’une personne ou une entité possède. Peut comprendre des biens immobiliers ou personnels.

Droit de la famille –

Un ensemble de lois qui traitent des questions liées à la famille, notamment le mariage, le divorce, l’adoption, la garde des enfants et la pension alimentaire, et la paternité. Il peut également s’agir de testaments et de successions, de contrats, d’abus d’enfants, de finances et de tout ce qui est directement ou indirectement lié à la famille.

Accord de gestation –

Contrat entre deux futurs parents et une tierce partie (une mère gestatrice) qui est prête à donner naissance à un enfant. Contrairement à une mère porteuse qui fournit ses propres ovules et qui est inséminée artificiellement avec le sperme du futur père, une mère gestatrice n’a aucun lien génétique avec l’enfant. L’enfant est conçu à partir des ovules et du sperme des futurs parents ou d’un donneur.

Fiduciaire –

Une personne qui entretient des relations de confiance légales ou éthiques avec une autre personne ou un groupe de personnes. Les conjoints ont une responsabilité fiduciaire l’un envers l’autre et envers leurs enfants.

Tenir bon –

Terme désignant un couple qui vit en union libre. Après avoir accepté de se marier, les parties doivent faire savoir aux autres, par leur conduite et leurs actes, qu’elles sont mariées. En d’autres termes, il n’existe pas de mariage informel secret.

Parents prévus –

Deux personnes qui recherchent une autre personne (appelée mère porteuse ou gestatrice) lorsque la grossesse est médicalement impossible ou présente un danger pour la mère ou l’enfant. Les futurs parents doivent être considérés comme les parents légaux de l’enfant à la naissance.

Jugement –

La décision finale d’un tribunal.

Responsabilité –

Terme juridique désignant la responsabilité légale d’une personne envers une autre personne (par exemple, un conjoint ou un enfant) ou la société dans son ensemble. La responsabilité est exécutoire au civil et par le biais d’une sanction pénale.

Licence de mariage –

Document délivré par l’État qui autorise un couple à se marier. Les personnes qui veulent contracter un mariage cérémonial doivent l’obtenir auprès du greffier du comté.

Relation méritoire –

Le “non-mariage”. Une relation entre deux personnes qui ne remplit pas les conditions d’un mariage cérémonial, d’un mariage de fait ou d’un mariage putatif. Dans une relation méritoire, aucune des deux personnes ne croit de bonne foi qu’elle s’engage dans une relation de mariage.

Maternité et tests de paternité –

Les tests de maternité impliquent l’analyse de l’ADN d’une femme afin de déterminer si cette personne est la mère biologique. Les tests de paternité impliquent les mêmes tests pour le père biologique.

Accord prénuptial –

Un accord qui crée des droits et des obligations clairement définis – un peu comme un contrat – pour les couples qui sont sur le point de se marier. Les accords prénuptiaux ne sont pas obligatoires.

Homologation –

Processus juridique qui permet de régler les réclamations et la répartition des biens d’une personne décédée dans un testament.

Mariage putatif –

Un mariage contracté de bonne foi par une personne – appelée le conjoint innocent – mais qui est invalide en raison d’un obstacle juridique tel qu’un mariage antérieur non dissous.

Suppression des handicaps –

Un mineur peut demander au tribunal que son handicap de minorité – restriction de la capacité juridique d’un enfant – soit supprimé avant ses 18 ans, mais il doit remplir certaines conditions.

Délit civil –

Une faute civile infligée par une personne (par exemple, un conjoint) à une autre qui entraîne injustement une perte ou un préjudice. Les exemples de délits comprennent les agressions, la détresse émotionnelle et l’atteinte à la vie privée.

Tort

Désigne la personne qui commet un délit (acte répréhensible). L’auteur d’un délit est tenu pour légalement responsable d’avoir commis un délit contre une autre personne.

Veuillez garder cette liste à portée de main pour pouvoir vous y référer facilement. Si vous souhaitez que nous abordions un sujet particulier du droit de la famille dans ces blogs, veuillez contacter notre bureau pour nous le faire savoir. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Résumé des termes courants du droit de la famille

Categories:

Commentaires récents