Conseils pour vous aider à mieux prendre soin de votre montre préférée

Lorsque vous prenez soin d’une montre, vous conservez son apparence, vous prolongez sa durée de vie et vous pouvez en tirer une réelle valeur. Les montres sont complexes et se composent d’un certain nombre de petites pièces qui jouent toutes un rôle essentiel dans sa fonctionnalité.

Nous avons rassemblé quelques conseils selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, qui vous aideront à mieux prendre soin de vos garde-temps les plus chers.

Nettoyez-la régulièrement

Nettoyez régulièrement votre montre en utilisant un chiffon doux pour enlever la poussière du boîtier. Les lingettes pour bébé ou l’eau savonneuse et une brosse à dents sont parfaites pour éliminer la saleté tenace, mais si vous avez affaire à plus que de la poussière, il est toujours préférable de faire nettoyer votre montre par un professionnel, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’étanchéité de votre montre.

Faites vérifier les dommages éventuels par un professionnel

Vous utilisez vos bras et vos mains pour faire beaucoup de choses chaque jour, ce qui signifie que votre montre risque toujours d’être endommagée. Bien que la plupart des montres soient équipées d’un système antichoc, des dommages peuvent tout de même survenir. Si votre montre présente des dommages extérieurs, il est préférable de la faire vérifier par un professionnel pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Soyez prudent avec les produits chimiques

Idéalement, votre montre ne doit pas entrer en contact avec des produits chimiques et des parfums. Certains produits chimiques peuvent endommager à la fois le boîtier et les joints. Si votre montre a un bracelet en cuir, celui-ci peut également être endommagé. Si vous vaporisez de l’eau de Cologne ou du parfum, attendez que la zone soit sèche avant de mettre votre montre.

Changez les piles

Si vous avez une montre à quartz, vous devrez faire changer la pile une fois qu’elle sera épuisée. Avec le temps, vous devrez peut-être changer votre pile plus souvent. Principalement parce que les huiles de lubrification s’épaississent et que les composants électroniques vieillissent. Si votre montre est également étanche, veillez à tester régulièrement cette fonctionnalité.

Ne la laissez pas tourner au ralenti

Il est fortement recommandé de ne pas laisser une montre inactive ou déroulée pendant des périodes prolongées. Les huiles contenues dans une montre, qui assurent le bon fonctionnement de toutes les pièces, ne produisent leur effet que lorsque la montre est en marche.

N’exposez pas votre montre aux aimants

Même s’il n’est pas rare qu’une montre soit entourée d’aimants, l’idéal est qu’elle ne soit pas exposée à des champs magnétiques puissants pendant des périodes prolongées. Un signe que votre montre réagit aux aimants est qu’elle gagne du temps.

Lisez le manuel

La lecture du manuel d’utilisation d’une montre n’est peut-être pas la chose la plus excitante au monde, mais elle peut contribuer à prolonger la vie de votre montre préférée. En lisant le manuel d’utilisation, vous pouvez également éviter les erreurs qui pourraient entraîner des dommages ou des problèmes de fonctionnement général.

Si, à un moment ou à un autre, quelque chose ne va pas avec votre montre, n’essayez pas de l’ouvrir vous-même – vous risqueriez de l’endommager encore plus. Faites toujours réparer votre montre par un professionnel.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: