Conseils pour que la batterie de votre téléphone reste en bonne santé pendant des années

Les smartphones sont un miracle moderne. Ces smartphones sont nos compagnons permanents sur lesquels la plupart des gens comptent. L’utilisation quotidienne des smartphones couvre presque tout, des appels aux messages, en passant par la gestion des comptes de médias sociaux, les jeux et même l’envoi de courriels. Tout cela, avec une forte utilisation de données, signifie une dégradation de la durée de vie de la batterie.

Les batteries utilisées dans les gadgets modernes, des smartphones aux ordinateurs portables, en passant par le Bluetooth et les tablettes, sont des batteries lithium-ion, qui présentent des avantages considérables en soi. Les batteries au lithium-ion sont même différentes des batteries au lithium classiques, qui ne sont pas rechargeables.

Ces batteries au lithium-ion ne sont pas calibrées avec une méthode de charge et de décharge complète. Les Li-ions ont la capacité d’accumuler beaucoup de puissance dans une petite taille et n’ont pas tendance à perdre trop d’énergie pour fuir lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Comme vous connaissez les bases de l’énergie qui permet de maintenir votre téléphone en marche, voici quelques conseils pratiques pour le garder en bonne santé.

Évitez de le charger complètement et de le vider complètement à 0

Les batteries au lithium-ion fonctionnent un peu différemment. Ces batteries sont contraintes de se vider complètement ou de se charger complètement. Ces batteries fonctionnent à leur niveau optimal lorsque vous les maintenez au-dessus de 20 % et en dessous de 90 %. Pour être précis, elles fonctionnent le mieux autour de 50 %.

Donc si vous faites partie de ceux qui cherchent souvent à recharger rapidement leur téléphone, c’est tout à fait normal pour votre batterie. Cependant, la charge la plus saine pour une batterie au lithium est d’environ 50 %. Les batteries continuent à se dégrader et à se décharger si le téléphone est éteint et pas utilisé du tout. Ces batteries ont été conçues pour être utilisées.

Des cycles de charge réguliers permettent d’aborder directement la question de la durée de vie de la batterie. La durée de vie de la batterie dépend de la durée de vie de votre téléphone sur une seule charge. En ralentissant ces cycles de charge, vous pouvez en fait améliorer la durée de vie de la batterie, ce qui prolongera ensuite la durée de vie de vos batteries.

Maintenez une luminosité modérée de votre écran.

La luminosité de l’écran est l’élément qui utilise généralement le plus de batterie. En maintenant une luminosité modérée et pas trop forte, vous économisez beaucoup d’énergie. Utilisez la fonction de luminosité automatique de votre téléphone, qui a fait ses preuves pour beaucoup.

Cette fonction réduit automatiquement la luminosité de l’écran lorsqu’il y a moins de lumière, bien qu’elle implique un travail supplémentaire pour le capteur de lumière. La clé pour économiser la batterie est donc de régler manuellement la luminosité au niveau visible le plus bas chaque fois qu’il y a un changement dans les niveaux d’éclairage ambiant.

Quel que soit le téléphone que vous utilisez, android et IOS vous permettent de réduire manuellement la luminosité globale de l’écran, même si vous utilisez la fonction de luminosité automatique.

Optez pour un thème plus sombre.

Si vous avez un écran OLED ou AMOLED, choisir un thème sombre sur votre téléphone peut vous permettre d’économiser de l’énergie. Les couleurs sombres consomment moins d’énergie que les couleurs vives. En effet, un écran OLED ne bloque pas le rétro-éclairage avec un pixel pour afficher du noir comme beaucoup d’autres types d’écrans LCD.

En fait, il n’affiche rien du tout ; les pixels affichant le noir ne s’allument pas, ce qui rend le contraste entre le noir et toute couleur très net et magnifique. Donc si votre téléphone n’a pas d’écran OLED qui inclut tous les iPhones avant l’iPhone X, un thème plus sombre ne fera aucune différence.

Cependant, le thème plus sombre est plus facile pour les yeux en termes de prévention de la fatigue oculaire. Moins de lumière signifie aussi moins de lumière bleue qui affecte les habitudes de sommeil.

Désinstallez les applications qui déchargent votre batterie

Allez dans les paramètres de votre batterie et recherchez les applications qui utilisent une quantité d’énergie disproportionnée et désinstallez-les ou limitez les autorisations lorsque c’est possible.

Les applications qui consomment de l’énergie et que vous souhaitez continuer à utiliser peuvent alors faire l’objet d’une restriction des autorisations dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, désactivez la lecture automatique des vidéos sur facebook.

Il existe même des versions “allégées” de certaines applications qui occupent généralement moins d’espace, utilisent moins de données et consomment moins de batterie. Facebook Messenger Light en est un exemple. La suppression peut ne pas être une mesure pratique car, en fin de compte, les applications qui consomment le plus de batterie seront celles que vous utiliserez le plus.

Rechargez un peu quand vous le pouvez

Les piles au lithium ont été fabriquées de telle manière qu’elles répondent à peine à la charge et qu’elles se déchargent complètement. Elles sont conçues pour mieux fonctionner avec des petits bouts de charge ici et là.

Gardez les batteries au frais.

Évitez les extrêmes de chaleur et de froid quand il s’agit de votre téléphone. Un téléphone très chaud ou très froid peut mettre la batterie à rude épreuve et réduire sa durée de vie. Les intempéries affectent considérablement la batterie de votre téléphone. La batterie risque de s’endommager ou de se détériorer si elle est exposée à un environnement chaud ou à un hiver glacial.

Réduire le temps d’attente de l’écran

L’écran laissé allumé après utilisation s’éteint automatiquement au bout d’une ou deux minutes environ, ce qui représente la consommation d’énergie de votre batterie. Vous pouvez économiser de l’énergie en réduisant le temps d’extinction de l’écran.

Résumé

Enfin, ne laissez pas votre batterie avoir autant d’importance et consommer autant de votre temps à y penser. Il suffit de suivre les règles de base et de minimiser son exposition à la chaleur.

Il est facile de devenir obsessionnel en prenant soin de vos piles, mais n’oubliez pas que vos piles vont mourir de toute façon. Aucun soin obsessionnel ne pourra les sauver.

Et lorsque cela se produit, vous pouvez vous rendre dans le magasin de réparation de téléphone Lyon 2 le plus proche et faire réparer votre batterie Samsung, iPhone ou Motorola. Nous sommes tous passés par là, et nous le serons encore beaucoup plus souvent, alors tant que vous suivez les règles de base, vous êtes sur la bonne voie.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Categories:

Commentaires récents