Conseils pour nettoyer votre moquette sans utiliser d’aspirateur

Passer l’aspirateur est l’une de ces choses que l’on n’a pas hâte de faire, mais on se sent fantastique une fois que c’est fait. Il y a peu de choses plus satisfaisantes lorsqu’il s’agit de nettoyer votre maison que des tapis fraîchement aspirés ou nettoyés. Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il existe des moyens de nettoyer votre tapis sans avoir à utiliser l’aspirateur. Que l’aspirateur ne fonctionne pas, que vous n’en ayez pas ou que vous souhaitiez simplement essayer une autre méthode, l’aspirateur n’est pas toujours une nécessité si vous voulez des tapis propres. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre tapis sans utiliser d’aspirateur.

Nettoyage à l’éponge

En plus d’être un excellent moyen de ramasser les cheveux, les feuilles, la poussière et les débris qui se sont incrustés dans le tissu, l’un des aspects les plus attrayants du nettoyage à l’éponge de vos tapis est l’aspect fraîchement étuvé qu’ils ont ensuite. De nombreux professionnels du nettoyage utilisent des chiffons ou des éponges humides sur les meubles et les tissus d’ameublement, alors pourquoi ne pas essayer sur les tapis ?

Balayer

L’idéal serait de passer l’aspirateur, mais vous pouvez en fait balayer vos tapis pour obtenir de bons résultats. C’est particulièrement vrai si vous avez un tapis (comme le berbère) qui est assez peu profond, et qui ne nécessite pas de pénétrer vraiment en profondeur dans le tissu pour récupérer la saleté, la poussière et les débris. Un balai avec des poils plus robustes sera certainement plus efficace qu’un balai avec des poils doux.

Battre la moquette

Si la moquette en question est un grand tapis, ou une moquette de grande surface qui n’est pas clouée au sol, vous pouvez le faire à l’ancienne, en sortant la moquette et en la battant pour enlever la saleté et les débris. Nous vous recommandons de porter un masque, car il y a beaucoup de particules dans l’air pendant que vous faites cela. Il s’agit d’une opération que vous devez effectuer le plus loin possible de votre maison.

À la main

Si vous souhaitez simplement éliminer les débris de surface et la saleté, vous pouvez prendre un gant en latex et balayer le tapis avec votre main. Bien que cette opération prenne probablement beaucoup de temps et que vous n’ayez pas envie de la faire toutes les semaines, votre main peut être très efficace pour nettoyer votre tapis (au moins pour lui donner un nettoyage superficiel).

Bien que les aspirateurs aient certainement la mainmise sur le marché du nettoyage de tapis, il existe d’autres méthodes qui vous permettront de nettoyer votre tapis. Si vous êtes dans une situation difficile et que vous êtes coincé sans aspirateur, ou si vous souhaitez simplement essayer quelque chose de nouveau, gardez à l’esprit les techniques de nettoyage de tapis sans aspirateur ci-dessus.

Categories:

Commentaires récents