Conseils pour la reconstruction mammaire

De nombreuses femmes qui subissent une mastectomie ou une lumpectomie après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein choisissent de se faire opérer par la suite pour redonner à leurs seins un aspect naturel. Il existe deux principaux types de chirurgie de reconstruction mammaire : les implants et la reconstruction par lambeau.

Les implants en silicone ou en solution saline ont un temps de récupération plus court, mais ne durent qu’une dizaine d’années. La reconstruction par lambeau consiste à greffer un morceau de graisse de la patiente sur le sein et est une procédure un peu plus compliquée.

La récupération après une reconstruction mammaire par lambeau sera plus longue, mais les résultats dureront également plus longtemps. En général, les résultats d’une reconstruction mammaire par lambeau durent toute la vie, mais, contrairement aux implants, la taille de vos seins fluctue en fonction de votre gain et de votre perte de poids.

Votre médecin peut recommander un certain type de reconstruction mammaire en fonction de votre état de santé, de votre morphologie et de vos objectifs, ou vous demander de choisir votre propre type de chirurgie. Le processus de récupération de votre chirurgie mammaire sera similaire pour les deux procédures, avec quelques différences.

Conseils pour la récupération d’une reconstruction mammaire

Les interventions chirurgicales de reconstruction mammaire sont relativement simples mais il y a des risques, comme pour toute opération chirurgicale. Pour minimiser ces risques, veillez à suivre les instructions de votre médecin et préparez-vous à prendre un peu de temps pour vous concentrer sur le repos pendant votre rétablissement après une reconstruction mammaire. Il existe d’autres moyens de faciliter votre processus de guérison, notamment

  • Préparez les sources de soins : les opérations de reconstruction mammaire sont souvent des procédures ambulatoires, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous rétablir seul. Tout d’abord, vous aurez besoin que quelqu’un vous reconduise chez vous après votre intervention. Dans l’idéal, vous aurez également quelqu’un pour vous aider pendant environ une semaine à effectuer les tâches quotidiennes telles que les courses et les soins personnels. Comme vous ne pourrez pas conduire pendant quelques semaines après l’opération, vous devez également vous assurer que quelqu’un vous conduira à vos premiers rendez-vous post-opératoires.
  • Mangez de manière nutritive : Pendant votre convalescence après une reconstruction mammaire, votre corps a besoin de protéines, de fer, de vitamines et de graisses saines pour guérir. Un régime alimentaire post-opératoire nourrissant peut être une bonne idée juste avant ou après votre intervention pour aider à préparer le corps à la guérison.
  • Cessez de fumer (temporairement ou définitivement) : Cigarettes et chirurgie ne font pas bon ménage. La fumée de cigarette entrave votre circulation sanguine, empêchant ainsi votre rétablissement après une opération du sein. De nombreux conseils pour la reconstruction mammaire impliquent d’arrêter de fumer pendant quelques mois après l’opération pour donner à votre corps le temps nécessaire pour guérir.
  • Gérez la douleur de manière responsable : La douleur et l’endolorissement seront plus prononcés dans les premiers jours suivant l’opération. Il est probable que votre chirurgien vous prescrira des médicaments antidouleur appropriés à prendre pendant cette période. Si vous décidez de prendre des médicaments en vente libre pendant la convalescence après une reconstruction mammaire, assurez-vous d’abord d’obtenir l’autorisation de votre chirurgien. Certains médicaments anti-douleur peuvent en effet entraver la guérison.
  • Prenez (jusqu’à) un mois d’arrêt de travail : si vous êtes normalement un bourreau de travail, l’un des conseils les plus ennuyeux à suivre pendant votre convalescence après une reconstruction mammaire peut être de prendre un congé. Selon le type d’intervention que vous subissez, vous devrez peut-être rester à la maison jusqu’à un mois pour vous rétablir complètement avant de reprendre vos activités quotidiennes normales.
  • Faites de l’exercice de façon appropriée : Vous devrez prendre beaucoup de repos pendant votre convalescence, mais cela ne signifie pas que vous devez rester complètement sédentaire. Les caillots sanguins et la constipation sont un risque après une opération majeure, et un peu de marche chaque jour peut aider à les prévenir et à accélérer le temps de récupération de votre opération de reconstruction mammaire. Au cours de votre convalescence, votre médecin peut également vous proposer des exercices pour les bras que vous pourrez utiliser pour retrouver le mouvement normal de vos bras. Lorsque vous serez suffisamment rétablie pour reprendre l’exercice (6 à 8 semaines après l’opération), il sera préférable pour votre rétablissement de la chirurgie du sein que vous commenciez par des exercices doux et que vous évitiez ceux qui sollicitent la poitrine, comme l’haltérophilie.
  • Gardez un œil sur les effets secondaires : La chirurgie de reconstruction mammaire entraîne de nombreux effets secondaires, dont certains sont inconfortables mais tout à fait naturels. Il s’agit notamment de raideur des bras, de fatigue et de dépression. Assurez-vous de savoir quels sont les effets secondaires normaux et ceux qui sont préoccupants.
  • Continuez à passer des examens physiques : La reconstruction mammaire peut impliquer de nombreuses opérations et processus de guérison différents. Il est donc très important que vous alliez souvent chez votre médecin pour vérifier l’état de santé de vos seins. Si vous avez des implants remplis de gel de silicone, vous devrez passer des IRM des seins tous les deux ou trois ans pour vérifier s’il y a des ruptures.
  • Obtenez de l’aide pendant votre rétablissement après une reconstruction mammaire

Certains des conseils de rétablissement de la reconstruction mammaire décrits ci-dessus sont faciles à mettre en œuvre par vous-même, mais d’autres nécessitent que vous obteniez l’aide d’autres personnes. Au tout début de votre rétablissement, vous vous sentirez extrêmement faible et vous aurez du mal à accomplir les tâches de base telles que nourrir, nettoyer et vous divertir. En même temps, toutes ces tâches sont extrêmement importantes pour une récupération réussie de la chirurgie du sein.

Lorsque vous vous remettez sur pied, il peut être très utile d’avoir à vos côtés une personne qui non seulement se soucie de vous, mais qui est également bien informée des techniques de soins post-opératoires. L’embauche d’une infirmière à domicile ou un bref séjour dans une retraite post-opératoire sont d’excellents moyens d’obtenir des soins professionnels et personnalisés.

Categories:

Commentaires récents