Des choix sains : Que signifie réellement le terme “biologique” ?

Biologique, naturel et sans OGM, oh là là ! Si vous avez le tournis à cause du jargon marketing qui s’affiche sur tous les produits d’épicerie, sachez que vous n’êtes pas seul.

La popularité des régimes à la mode peu sains a diminué ces dernières années, et la culture occidentale s’est tournée vers une alimentation saine. Mais ce n’est pas parce que la tendance à adopter un régime équilibré contenant moins d’aliments transformés est positive qu’il est facile de la suivre, surtout lorsque la confusion règne sur la signification des étiquettes “sain”.

C’est pourquoi nous avons décidé d’expliquer la signification de l’un des termes les plus en vogue sur le marché de l’alimentation saine : “biologique”.

Que signifie le terme “biologique” ?

Le terme “biologique” fait référence à la façon dont les aliments sont cultivés et transformés. Les normes d’étiquetage biologique varient d’un pays à l’autre, mais aux États-Unis, les cultures biologiques doivent être exemptes d’organismes génétiquement modifiés (OGM), d’engrais synthétiques, de pesticides, de rayonnements ionisants et de boues d’épuration, et les produits animaux biologiques doivent être exempts d’hormones de croissance et d’antibiotiques.

L’un des principaux objectifs de la culture de produits et d’animaux biologiques est de promouvoir des pratiques environnementales plus durables. En encourageant les plantes et les animaux à prospérer de manière un peu plus indépendante dans leur état naturel (moins inondés de produits chimiques), une plus grande biodiversité est générée. Dans certains cas, l’étiquetage biologique indique également que les produits sont fabriqués localement ou, du moins, proviennent de votre région, ce qui signifie que les aliments sont plus frais.

Quels sont les avantages d’un régime biologique ?

Il est largement admis que les produits agricoles et animaux issus de l’agriculture biologique présentent de plus grands avantages pour la santé que leurs homologues issus de l’agriculture conventionnelle. Cependant, la mesure des avantages nutritionnels des aliments biologiques est encore sujette à débat. On dit parfois que les aliments biologiques contiennent plus d’antioxydants, de nutriments et d’acides gras oméga-3, mais des études portant sur l’ampleur de la différence entre la plupart des produits affirment que cette différence est plutôt négligeable.

Il est difficile de conclure de façon catégorique que tous les aliments biologiques sont beaucoup plus sains que les produits d’épicerie et les produits animaux conventionnels, car cette mesure varie énormément d’une variété à l’autre. Les cultures à la peau plus dure ou à l’écorce épaisse, comme les avocats et les bananes, par exemple, ne sont peut-être pas aussi facilement pénétrées par les produits chimiques utilisés dans les pratiques agricoles conventionnelles. Cela signifie que les niveaux de nutriments des produits à peau épaisse peuvent être similaires entre les versions conventionnelles et biologiques ; les produits biologiques à peau plus tendre (épinards, tomates et fraises, par exemple) peuvent contenir plus de nutriments que leurs homologues non biologiques.

Pourquoi l’étiquetage des produits biologiques est-il si déroutant ?

Comme beaucoup d’entre nous ne le savent que trop bien, le marketing dans les épiceries ne consiste pas seulement à fournir aux clients des produits de qualité supérieure. Cela peut être un objectif pour certains fabricants, mais l’objectif final est presque toujours de vendre. Les emballages des fruits et légumes et d’autres produits capitalisent souvent sur l’utilisation de termes à la mode sur l’alimentation propre pour faire croire à des avantages supérieurs pour la santé et tromper les consommateurs. Pour vous assurer que vous achetez des produits certifiés biologiques, recherchez le sceau vert et blanc de l’USDA.

Cela dit, le processus de certification d’une exploitation agricole a fait l’objet de nombreux débats récemment. Étant donné que les méthodes agricoles conventionnelles sont généralement moins chères et plus rapides pour la culture, les agriculteurs disposent forcément d’échappatoires leur permettant de qualifier plus facilement leurs produits de biologiques. Par exemple, les produits portant le label biologique doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients biologiques, et non 100 %.

Dois-je manger principalement des produits biologiques ?

Manger bio est souvent le meilleur choix si votre objectif est de manger plus nutritivement. Cela dit, manger bio peut peser sur votre porte-monnaie car ces aliments sont plus chers et plus longs à cultiver que les produits conventionnels et sont donc vendus à un prix plus élevé.

Recherchez quelques-uns de vos fruits, légumes et autres produits alimentaires préférés et déterminez les variétés qui bénéficient le plus de l’achat de produits biologiques. Si vous surveillez votre budget, donnez la priorité aux produits dont la peau est plus douce et plus exposée. En ce qui concerne les fruits de mer, veillez à vous procurer des produits qui ont été élevés sans hormones ni antibiotiques.

Si vous avez aimé cet articles mise en place par la Maison Perla, service de Livraison plateau Huitres ouverte a Lyon, cliquer ici pour d’autres !!!

Categories: