Voici selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, cinq choses que peuvent faire les agents de recouvrement tiers – ceux qui recouvrent une dette pour le compte d’un autre créancier
Demander le paiement d’une dette périmée
Toutes les dettes non garanties, comme les cartes de crédit et les factures médicales, sont soumises à un délai de prescription. Après cette date, la dette est “périmée” et vous ne pouvez plus être poursuivi pour son paiement. Mais vous êtes toujours redevable, et les agents de recouvrement peuvent toujours demander le paiement de ces anciennes obligations financières.
Faire pression sur vous
Bien que les agents de recouvrement ne puissent pas vous menacer ou vous induire en erreur, ils peuvent exercer des pressions pour obtenir le paiement. Cette pression peut prendre la forme d’appels quotidiens, de lettres fréquentes ou de discussions sur la possibilité d’intenter une action en justice pour obtenir le paiement de la dette – tant qu’ils restent dans les limites de la loi.
Vous poursuivre en justice pour le paiement d’une dette
Les agents de recouvrement peuvent, en dernier recours, vous poursuivre en justice pour le paiement d’une dette. Ces poursuites aboutissent souvent à des saisies de salaire, des prélèvements bancaires ou les deux, car la plupart des débiteurs ne se présentent pas au tribunal et perdent par défaut.
Vendre votre dette
Un agent de recouvrement peut revendre une dette qu’il n’a pas pu recouvrer, ou vendre le reste si un paiement partiel seulement a été effectué. Ainsi, si un agent de recouvrement cesse de vous contacter au sujet d’une dette, ne soyez pas surpris si un autre commence à le faire. Si vous payez la totalité d’une dette, assurez-vous d’obtenir l’accord par écrit afin de pouvoir le prouver.
Négociez ce que vous devez
Comme les agents de recouvrement achètent les dettes pour quelques centimes d’euro, ils ont des marges bénéficiaires assez importantes s’ils recouvrent le montant initial dû. Cela leur donne plus de souplesse pour négocier le paiement d’un consommateur. Il se peut que vous puissiez négocier un accord pour 25 % ou 30 % de ce que vous deviez à l’origine. Encore une fois, mettez l’accord par écrit, afin d’avoir la preuve que la dette a été considérée comme payée en totalité pour le montant du règlement convenu.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!