Pourquoi l’honnêteté est vraiment la meilleure politique

La Journée nationale de l’honnêteté a été créée aux États-Unis il y a environ 100 ans dans le but d’encourager l’honnêteté, la transparence et la communication directe. Le mois d’avril commence le jour des poissons d’avril, une journée célébrée avec tricherie et tromperie ; le dernier jour d’avril, la Journée nationale de l’honnêteté, est l’occasion de pratiquer la vérité et l’authenticité avec les autres et avec nous-mêmes.

Les avantages de l’honnêteté

L’honnêteté a été liée à des niveaux plus faibles de dépression, d’anxiété et de fatigue. Ceux qui sont honnêtes ont tendance à avoir des amitiés plus proches et plus confiantes. Lorsque nous sommes trompeurs, nous devons tenir compte de multiples “réalités” afin de ne pas être pris dans un mensonge. Cela peut conduire au stress et à l’insatisfaction. En étant honnête, nous simplifions notre vie en ne vivant que la vérité.

Voici quelques moyens de pratiquer l’honnêteté :

Essayez d’être cohérent avec vos valeurs et vos comportements

En d’autres termes, faites de votre mieux pour “mettre en pratique ce que vous prêchez”. Commencez par dresser une liste de vos valeurs. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire ; il suffit de faire un brainstorming et d’écrire tout ce qui est important pour vous. Maintenant, pour chaque valeur, écrivez comment votre comportement illustre votre engagement envers cette valeur.

Par exemple, si vous accordez de l’importance à la santé, que faites-vous qui soit bon pour votre santé ? Que faites-vous qui ne soit pas si bon pour votre santé ? Faire un effort intentionnel pour vivre en accord avec vos valeurs est une excellente façon de pratiquer l’intégrité, l’honnêteté et l’authenticité.

Si vous avez pris une résolution pour le Nouvel An cette année, ou si vous vous êtes fixé un objectif quelconque récemment, vérifiez vos progrès ou le maintien de votre objectif. Si vous n’avez pas progressé ou maintenu votre objectif, demandez-vous s’il vous semble toujours important. S’agit-il d’une chose à laquelle vous tenez vraiment ? Si c’est le cas, pratiquez le pardon avec vous-même et ré-engagez-vous à atteindre votre objectif.

Pratiquez l’humilité et la vulnérabilité

Pour beaucoup de gens, le plus difficile dans le fait d’être honnête est qu’il faut souvent être transparent sur ce que l’on ne sent pas sûr. La prudence et la tromperie sont souvent des boucliers destinés à nous protéger de la vulnérabilité. Cependant, en étant mensonger et inauthentique, nous sommes insatisfaits.

Voici quelques moyens de pratiquer l’humilité et la vulnérabilité :

  • Assumer ses responsabilités : Lorsque vous faites une erreur, reconnaissez-la. Lorsque vous avez tort, admettez-le.
  • Dites “je ne sais pas” : Lorsqu’on vous interroge sur un sujet sur lequel vous n’êtes pas informé, dites que vous ne savez pas ou que vous avez besoin d’en savoir plus avant de pouvoir répondre.
  • Utilisez les médias sociaux comme une plate-forme pour pratiquer l’humilité : La plupart des gens ne partagent que les “moments forts” de leur vie, contribuant ainsi à une fausse représentation de la réalité. Partagez quelque chose sur lequel vous ne vous sentez pas en sécurité, et encouragez les autres à faire de même.
  • Faites-le savoir : Y a-t-il quelque chose que vous avez empêché de partager avec quelqu’un d’autre ? Souvent, la peur de la confrontation ou de provoquer un conflit nous empêche d’avoir des conversations qui pourraient potentiellement profiter aux autres ou à nos relations avec eux. La Journée nationale de l’honnêteté est une excellente occasion de dire ce que vous avez à dire.
  • Confrontez vos défauts : Personne n’est parfait, mais nous sommes intrinsèquement réticents à regarder nos défauts de front. Sans cela, cependant, nous ne pouvons pas nous améliorer. Qu’aimeriez-vous améliorer et comment cela pourrait-il améliorer votre vie ?
  • Demandez de l’aide : Vous avez besoin d’aide pour quelque chose mais vous avez hésité à la demander ? Il n’y a aucune honte à avoir besoin d’un coup de main.
  • S’engager à être honnête, intègre, vulnérable et authentique est un pas courageux et puissant vers une vie plus satisfaisante et épanouie.
Commentaires récents