Comment les graphistes racontent des histoires avec le design

La narration est une partie essentielle de notre monde et constitue un élément créatif majeur dans les livres, les films et les émissions de télévision. En fait, chaque partie de votre propre vie peut être décomposée en une histoire, et ces histoires peuvent être racontées par le biais du design. Un graphiste selon les expert en identité visuel a Lyon, raconte une histoire avec son design afin de créer un produit fini qui résonne avec le public.

Comment un graphiste raconte-t-il une histoire ? Il existe un certain nombre de facettes différentes de la narration qu’un graphiste peut utiliser au cours du processus. Cela va même au-delà de la conception proprement dite. Par exemple, les étapes de planification doivent inclure l’histoire, de la même manière qu’un romancier peut utiliser un plan ou qu’un scénariste peut utiliser un storyboard.

Du point de vue d’un observateur occasionnel, il peut sembler qu’un designer ne crée qu’une image. Mais cette image transmet bien plus qu’un instantané figé dans le temps. En fonction de ce que vous concevez, de nombreuses images peuvent être impliquées. Par exemple, si vous êtes un graphiste et que vous travaillez sur un nouveau site web, vous devrez prendre en compte plusieurs aspects. Même dans le cas d’une image unique, comme un logo, l’histoire de la marque reste centrale dans la conception.

Le storytelling dans les communications avec les clients

Lorsque vous travaillez directement avec un client, votre capacité à saisir son histoire est importante. Le client ne comprend peut-être pas les nuances du design, mais il comprend le retour sur investissement. Il veut savoir comment votre conception va influencer son public et renforcer sa marque. Vous pouvez expliquer comment votre choix de polices et de mise en page sera visuellement agréable pour le public, mais cela semble creux. En revanche, il serait beaucoup plus intéressant d’expliquer que la police en gras et la palette de couleurs inspirent confiance à votre public cible, et de lui montrer comment la mise en page correspond à son profil de client.

Le client a besoin de voir que vous comprenez non seulement son entreprise ou sa marque, mais aussi le public clé qu’il essaie de capter. À moins que le client n’ait une formation en design, il est probable qu’il n’appréciera pas une discussion centrée uniquement sur les techniques de conception. Même s’il a des connaissances en matière de conception, le fait de raconter l’histoire de votre conception et votre objectif de création lui permettra de mieux comprendre le processus et le produit fini.

Votre client a besoin de l’histoire, et cette histoire doit inclure qui il est et quelle est sa mission. Elle doit clarifier leur position marketing et souligner pourquoi ils sont la meilleure entreprise pour leur client cible. L’histoire guide le public à travers le processus, met en évidence les émotions que le design cherche à susciter et lui offre un avantage par rapport à son design actuel. Il n’y a aucune raison pour eux de modifier le design, à moins que les changements ne renforcent leur position ou améliorent leur marque d’une manière ou d’une autre.

Chaque client est différent, et chaque histoire sera unique. Ce que vous montrez dans vos communications, c’est que vous comprenez leur entreprise, leur marque et leur position – et que vous êtes la meilleure personne pour transmettre leur histoire dans le design.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories:

Commentaires récents