Quels sont les quatre principaux domaines de la transformation numérique ?

Le processus d’entreprise, le modèle d’entreprise, le domaine et la culture constituent les quatre principaux piliers de la transformation numérique. Lors de l’élaboration d’une stratégie de transformation numérique, les responsables marketing et les dirigeants d’entreprise doivent examiner les possibilités d’influer sur ces domaines clés grâce aux nouvelles technologies.

Encore une fois, l’objectif selon les agence du référencement SEO et création site web a Lyon, n’est pas simplement de mettre à jour les pratiques et les processus analogiques avec les technologies numériques ; ce processus s’appelle la numérisation, et c’est une condition préalable. Au contraire, la transformation numérique exige de repenser et de redéployer fondamentalement. Parfois, les changements dans un pilier nécessitent des mises à jour dans un autre.

Processus d’entreprise

Les technologies numériques révolutionnent les idées traditionnelles autour du fonctionnement d’une entreprise. Les données et les nouveaux outils ont le pouvoir de changer la façon dont les personnes, les procédures, les services et les applications collaborent. La transformation numérique des processus métier permet d’accroître l’efficacité et de toucher les clients à tous les niveaux, en personnalisant au maximum les interactions pour obtenir davantage de conversions.

Les transformations des processus d’entreprise peuvent non seulement accroître la portée des consommateurs, mais elles permettent également de mieux exploiter les compétences de votre équipe et offrent la possibilité de se concentrer sur les tâches cruciales plutôt que sur les occupations. Par conséquent, la transformation numérique améliore les interactions et les résultats pour tous, qu’il s’agisse des clients ou des employés.

Modèle d’entreprise

Plutôt que de simplement numériser les parties existantes d’une entreprise, la transformation numérique entraîne des changements fondamentaux dans les produits et services. Dans de nombreux cas, l’ajustement des modèles d’entreprise pour suivre le rythme de la technologie offre de nouvelles opportunités passionnantes, et dans d’autres, il reste absolument nécessaire pour être compétitif sur le marché.

Considérez, par exemple, le nombre de détaillants de type brick-and-mortar qui se sont tournés vers le commerce électronique à mesure que les tendances d’achat des consommateurs se déplaçaient vers le web et que le trafic piétonnier diminuait. Tirer parti des technologies émergentes permet aux marques de rester à flot alors que les habitudes d’achat changent. Mais elles offrent également de nouvelles capacités de marketing et de vente pour canaliser les ventes directement à partir des sites web et des médias sociaux, suggérer des produits via l’IA et lancer des campagnes d’e-mailing de récupération de panier et de navigation pour entretenir les prospects en ligne.

Domaine

Les technologies numériques aident les entreprises à identifier et à exploiter les opportunités dans de nouveaux segments de marché. Cela constitue une transformation numérique du domaine. Les entreprises qui se démarquent efficacement de leurs produits et services traditionnels aujourd’hui devraient laisser les données et les technologies de pointe guider leurs décisions. Au minimum, les transformations de domaine aident les entreprises à se diversifier, mais lorsqu’elles sont réalisées de manière optimale, elles favorisent également le succès des unités commerciales existantes.

Un exemple parfait est l’acquisition récente par Whirlpool de Yummly, un moteur de recherche de recettes qui fournit des leçons de cuisine guidées et aide à générer des listes d’épicerie. Yummly se synchronise avec les appareils de cuisine intelligents pour régler la température des fours et fournir des alertes push pour les minuteries, ce qui peut augmenter les ventes ou la satisfaction des clients à l’égard des produits de l’entreprise d’électroménager. Mais l’application sert également de plateforme de vente pour les outils de cuisine, notamment KitchenAid, dont Whirlpool est également propriétaire.

Culture

L’un des principaux facteurs déterminant le succès de toute transformation numérique est la culture. Dans un article publié par le WSJ intitulé How Culture Drives Digital Transformation, ils mentionnent que “si les entreprises peuvent jeter les bases en créant une culture plus adaptable au changement, alors la mise en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux processus d’affaires peut se dérouler plus facilement.”

Culture de la transformation numérique

Favoriser une culture d’entreprise qui utilise pleinement les technologies numériques augmente le moral des employés, leur engagement et leur efficacité dans tous les services. En plus d’une meilleure communication interne, les nouvelles technologies aident les employés à se former de manière continue et à collaborer, aussi bien en petits groupes qu’au sein de départements entiers. Cela fait tomber les barrières qui existaient auparavant et renforce l’organisation dans son ensemble en galvanisant les relations de travail entre les individus.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories:

Commentaires récents